Etonnant/Humoristique/Inattendu/Insolite

Hugo Chávez : une rue à Paris, une montagne dans le Caucase ?

Chavez par Chapatte

Chávez par Patrick Chappatte

À peine décédé, que faire de Hugo Chávez ? Ange ou démon, ange ET démon, voilà un cas bien compliqué, comme dirait l’autre…

Ne parlons pas ici de la tentative (ratée) d’embaumement, ni de la question du lieu de son ultime repos : aux côtés de Simon Bolívar ou dans son village natal de Sabaneta, comme lui-même en avait émis le souhait ? Laissons cela aux Vénézuéliens, qui ont pas mal de fer à battre d’ici aux élections du 14 avril.

Penchons-nous plutôt sur Paris… Le journal Metro nous apprend que le Parti de gauche a déposé au Conseil de Paris un vœu proposant de baptiser un lieu de la capitale française du nom de Hugo Chávez. C’est Alexis Corbière, un élu de ce parti, qui a déposé une proposition en ce sens. « Je rappelle que Chávez a été salué à sa mort par le secrétaire général de l’ONU et que 35 chefs d’État étaient présents à ses obsèques, justifie Alexis Corbière. Il est dans la lignée des grands leaders qui ont marqué l’histoire de l’Amérique latine comme Salvador Allende. »

Peu de chances d’adoption

Hugo Chávez et Georges Sarre

Hugo Chávez et Georges Sarre

Il y a pourtant peu de chances que cette proposition soit adoptée. Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire de Paris et candidate à la mairie, a clairement pris ses distances avec l’ancien président vénézuélien, stigmatisant publiquement certains aspects de sa personnalité. Les Verts ne semblent pas non plus favorables à l’inscription de Chávez dans la liste des rues parisiennes. « Il faut qu’on en débatte, mais a priori ça sera non, explique Sylvain Garel, co-président des écologistes de Paris. On peut avoir des sympathies mais en faire un symbole de la politique mondiale me semble excessif« .

L’unique soutien du Parti de gauche est l’ancien maire socialiste du XIe arrondissement, Georges Sarre, qui propose de nommer le parvis de la mairie de cet arrondissement, située place Léon Blum, du nom du président défunt du Venezuela. Pourquoi ce lieu ? Parce que c’est là qu’en octobre 2005, Georges Sarre a accueilli Hugo Chávez devant une foule en liesse.

Personnalités contradictoires

Le Parti de gauche a déjà préparé sa riposte en cas de rejet de son vœu. « Je serais surpris que Chávez déclenche une passion particulière, ironise Alexis Corbière. Il y a beaucoup de personnalités que je trouve contradictoires qui ont quand même leur rue à Paris comme Mohammed V (roi du Maroc entre 1957 et 1961) ou Jean-Paul II (pape de 1978 à 2005). Et je ne parle pas de certains antisémites comme Vincent d’Indy ou Jules Lemaître qui ont aux aussi leur plaque dans le XIIe« .

Le Conseil de Paris devrait se prononcer ce lundi 25 mars. En attendant, le quotidien Metro a lancé un sondage parmi ses lecteurs : Êtes-vous favorable à une rue ou une place Hugo Chávez à Paris ? À ce jour, 25.867 personnes ont voté : 33 % sont favorables à la proposition, et 67 % s’y opposent.

Une montagne en Ossétie

Il y en a qui ne s’encombrent pas de tels états d’âme. Selon la radio La Voix de la Russie, une montagne du Caucase devrait porter prochainement le nom de Hugo Chávez. Trente alpinistes d’Ossétie du Nord ont conquis une montagne de 3.695 mètres d’altitude dont le sommet était jusqu’alors resté invaincu. Ils ont adressé une demande aux autorités pour qu’on lui attribue le nom d’Hugo Chávez.

Il faut savoir que le président vénézuélien a joué un rôle important dans la reconnaissance de la souveraineté de l’Ossétie du Sud voisine, le Venezuela ayant été, avec la Russie et le Nicaragua, l’un des premiers et rares pays à reconnaître l’indépendance de ce pays en 2008. Un portrait du dirigeant latino-américain a d’ores et déjà été installé sur le sommet de la montagne.

De Chávez à Sarkozy

L'ex-stade Hugo Chávez à Benghazi

L’ex-stade Hugo-Chávez à Benghazi

Enfin, pour la petite histoire, rappelons que, du vivant du président vénézuélien, il existait déjà une rue Hugo Chávez dans la localité de Bireh, au nord du Liban. En 2009, un stade de Benghazi, en Libye, a également été baptisé du nom de Hugo Chávez. Évidemment, les nouvelles autorités libyennes ont tôt fait d’effacer le nom de celui qui appuya jusqu’au bout Mohammed Kadhafi. Selon une information datant de février 2012, on l’aurait rebaptisé, tenez-vous bien, stade Nicolas-Sarkozy !

Décidément, entre anges et démons, rien n’est vraiment simple !

Publicités

3 réflexions sur “Hugo Chávez : une rue à Paris, une montagne dans le Caucase ?

  1. L’idée de nommer une rue est venue vite et illustre l’immense retentissement de ce qui se passe au Venezuela .
    J’aurais bien dit qu’a contrario nommer une rue Sarkosy ne viendrait à l’idée de personne mais voici que des islamistes ( ou pas loin ) l’ont élu leur idole . Heureux homme que cet ami de Liliane , l’anti-Chavez par excellence .

    Quoi qu’on pense de Chavez et du processus en cours au Venezuela ( ceux qui attaquent Chavez sont muets sur ce processus sans lequel la popularité de Chavez n’aurait aucun sens ) , il me semble inconcevable que dans l’immédiat son nom soit attribué à ne rue parisienne et pour un simple motif politique : les partis membres de l’Internationale Socialiste sont viscéralement contre Chavez et le PSUV .
    Certaines déclarations et actes allaient même très loin pour s’opposer à lui et aux transformations en cours
    Lire à ce sujet l’édifiant article de Maurice Lemoine du Monde Diplo .

    Les arguments comme ceux d’Anne Hidalgo sur la personnalité témoignent d’un malaise à se positionner ouvertement sur un choix de société .
    L’ancien président Carlos Andrès Perez , n°2 de l’IS , en dépit de sa politique antisociale , de sa condamnation pour de graves malversations financières et pour la période du carazaco ( et 3000 morts civils) est resté malgré tout pour l’IS un homme mille fois plus honorable que ce diable de Chavez .Il était « généreux …
    Et le fait que ce Chavez soit justement l’homme qui permit de chasser le candidat de l’AD ( membre de l’IS ) explique en bonne partie cette hargne contre Chavez .

    CAP est mort en 2010 à Miami parmi les siens ( étant très anticommuniste ) . Et le monde en a peu été ému . Peut-être aurait-il une rue à Paris ? Car de cet ange on a peu évoqué l’admirable personnalité qui reçut un prix en 1979 ( je crois) pour son action en faveur du … recyclage .

    Au fait il y a bien sûr une avenue Bolivar à Paris 19ème , artère très animée et agréable , bordée d’arbres , longeant le Parc de Buttes Chaumont ; mais il y a aussi déjà une rue Chavez pas si loin , dans le 20ème … seulement c’est Géo Chavez , un pionnier de l’aviation qui se tua dans les Alpes en 1910 …

      • J’ai vu cette rue par hasard en aidant une amie ( hispanophone , d’ailleurs) à déménager , alors voila un aviateur qui sera peut-être plus célèbre par ricochet ; mais alors il doit être péruvien alors ? ( je n’ai pas lu le lien ) .
        J’ignorais aussi que ce fût le nom de l’aéroport de Lima … au moins celui-ci porte-t-il le nom d’un aviateur et des montagnes à franchir .

        Le pic Bolivar a déjà eu son article ici mais la polémique ne portait que sur la question du dépassement de 5000 m , valeur « magique »pour les adeptes du métrique ( les Anglo-saxons se focalisant sur les 15 000 pieds ) ; et on retrouve la même problématique pour la Pyramide de Cartensz ou Puncak Jaya en Indonésie : + ou – de 5000m ? hélas 4884 m seulement aux dernières nouvelles .
        Mais on retrouve aussi un aspect politique , vu que ce Puncak Jaya fut nommé un temps Mont Sokarno …avant que celui ne fut victime d’un coup d’Etat ( au temps où la pratique n’était de voler au secours des peuples avec la technologie militaire dernier cri , mais de se choisir des marionnettes ) .
        Les Alpinistes , quant à eux , aiment à donner ou à rendre à ces montagnes des noms locaux, très jolis , pas toujours très simples .( même si en gros ça signifie souvent « Mont Blanc » )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s