Pratique

Séminaire et conférence sur le Venezuela à Paris

Logo du GEIVENLe Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN) continue à être particulièrement actif. La quatrième séance de son séminaire annuel 2012-2013 aura lieu le vendredi 22 mars 2013, de 18h à 20h, à l’Institut des Amériques (Espace Tocqueville), au 175 rue du Chevaleret (8ème étage), 75013 Paris.

La séance portera sur le thème : Notes de recherche sur les processus de création d’élites économiques dans le Venezuela pétrolier : le cas de la boli-bourgeoisie d’Hugo Chávez. Cette contribution sera présentée par Eduardo Rios Ludena, doctorant à Sciences Po Paris (CERI). En voici le résumé :

La crise bancaire de 2009 a mis en évidence l’apparition d’une bourgeoisie bolivarienne, la Bolibourgeoisie. Les résultats de notre terrain nous permettront de proposer une lecture critique de ce concept en le situant dans l’histoire politique récente du pays. Puis, à travers l’élaboration d’une chronologie plus longue, nous tenterons de replacer le phénomène de la création des « nouveaux-riches » dans le cadre historique de l’Etat pétrolier vénézuélien. Finalement, nous reviendrons sur la crise bancaire de 2009 en la replaçant dans l’évolution du système bancaire depuis 1994 afin de montrer l’intérêt d’une approche sectorielle de la politique économique du gouvernement d’Hugo Chávez. Nous conclurons par montrer l’intérêt de mener des terrains sur les élites économiques au Venezuela, en argumentant qu’il s’agit d’un bon locus pour identifier l’évolution de la relation entre le secteur économique et l’Etat.

Cette contribution sera l’occasion d’avoir des échanges autour de la sociologie des élites et des discussions sur les recherches de terrain auprès de dirigeants, au Venezuela et ailleurs.

Le séminaire est ouvert à tous. Toutefois, afin de l’organiser au mieux, nous vous remercions de vous inscrire à l’adresse geiven.org@gmail.com en indiquant votre institution.

Conférence de Carlos Romero

Carlos RomeroPar ailleurs, le GEIVEN et le think tank de l’Institut des Amériques (IdA) ont le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée Perspectives autour de la situation vénézuélienne, que donnera Carlos Romero, professeur à l’Université centrale du Venezuela, auteur de Jugando con el Globo. La política exterior de Hugo Chávez (Ediciones B, 2006) et US-Venezuela Relations since the 1990s (avec Javier Corrales, Routledge, 2013).

La conférence aura lieu le mercredi 27 mars 2013 de 18h à 19h30, également au Salon Alexis de Tocqueville, Institut des Amériques, 175 rue du Chevaleret 75013 Paris, 8e étage (Métro : Chevaleret ou Bibliothèque F. Mitterrand)

L’inscription est obligatoire auprès d’Elodie Brun à l’adresse : geiven.org@gmail.com par retour du bulletin d’inscription.

Appel à propositions

Enfin, le GEIVEN lance un appel à propositions pour la journée d’études sur le thème Le fait électoral au Venezuela : Approches pluridisciplinaires et mises en perspectives, qui se tiendra le 7 juin 2013 à l’Institut des Amériques, Paris.

Les propositions en français, en espagnol ou en anglais, d’une page maximum (paragraphe méthodologique et courte bibliographie inclus) sont à envoyer par mail à l’adresse jegeiven2013@gmail.com jusqu’au 31/03/2013.

Pour plus d’informations sur le thème et les axes de la journée d’études, reportez-vous au site du GEIVEN.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s