Le Venezuela a changé d’heure ce matin à 3 heures. Il se trouvait dans le fuseau horaire GMT -4:00, le voici maintenant, seul au monde, dans le fuseau GMT -4:30. Eh oui, 4h30 de différence avec Greenwich, 30 minutes de différence avec ses voisins, c’est pour le moins original.
Le changement a pourtant sa raison d’être géographique, ce que montre très bien la carte ci-dessus. Le point de référence du fuseau GMT -4:00 (60º de longitude ouest), qui était en vigueur jusqu’aujourd’hui dans le pays, passe par l’extrême est du pays. Et le point de référence du fuseau GMT -5:00 (75º de longitude ouest) traverse, lui, le centre de la Colombie, à l’ouest. Le Venezuela se trouve donc exactement à cheval entre deux fuseaux horaires.
Par contre, en choisissant GMT -4:30 (dont le point de référence est 67º30′ de longitude ouest), on obtient un fuseau horaire qui recouvre exactement le Venezuela d’est en ouest, et qui représente donc mieux la vraie heure géographique du pays. En fait, le Venezuela revient à l’heure qui était déjà la sienne avant 1965.
Cycle circadien
Voilà pour la géographie. À cela s’ajoute de grandes justifications scientifiques. Écoutons Hector Navarro, ministre du pourvoir populaire pour la science et la technologie :
Le changement de fuseau horaire est très important parce que depuis longtemps on sait qu’il y a des éléments du métabolisme des êtres humains qui sont associés au cycle solaire. C’est ce que l’on appelle le cycle circadien. Cette série d’éléments est en rapport avec la lumière du soleil et synchronise la croissance et l’activité intellectuelle, entre autres.
Il existe une hormone de croissance produite cycliquement en fonction de la présence de lumière solaire. Ainsi, quand une personne vit seulement la nuit et ne reçoit jamais de lumière solaire, son cycle circadien en sera affecté et par conséquent, selon toutes les études scientifiques, sa croissance en souffrira aussi, dans le cas d’un enfant, par exemple.
Explication scientifique sophistiquée pour dire entre les lignes que grâce au changement d’heure, les enfants vénézuéliens se rendant à l’école se lèveront avec le soleil, et non avant, comme c’était le cas jusqu’ici. Socialement, la mesure sera donc profitable au plus grand nombre.
Coût économique
Quant au calcul économique, il semble ne pas avoir été effectué par le gouvernement. Il est clair qu’un changement horaire -d’une demi-heure de surcroît- entraîne un surcoût pour les entreprises et les institutions, toujours plus nombreuses, qui travaillent en temps réel. Signalons que Microsoft a préparé une mise à jour pour ses systèmes d’exploitation.
Enfin, pour la petite histoire, signalons que le Venezuela, avec sa demi-heure de différence par rapport aux 24 fuseaux horaires traditionnels, se retrouve dans le cercle très fermé des régions et des pays qui partagent cette particularité : la région de Darwin et Adelaide, en Australie (GMT +9:30), la Birmanie (GMT +6:30), le Sri Lanka ainsi que Calcutta, Delhi, Mumbai, en Inde (GMT +5:30), l’Afghanistan (GMT +4:30), l’Iran (GMT +3:30) et Terre-Neuve, au Canada (GMT -3:30). Quant au Népal, il est le seul au monde dans un fuseau GMT +5:45!
Finalement, c’est une simplification !
Et puis 8 heures, toutes rondes, de différence entre Caracas et Téhéran, voilà qui va renforcer encore un peu plus l’éternelle amitié entre les deux peuples…
Tient c’est la première fois que je lis un article qui ne trouve pas cette mesure stupide… et j’apprends aussi que le Venezuela n’est pas le seul pays à avoir un décalage avec les fuseaux horaires (pourquoi ce qui se passe inaperçu dans les autres pays est vertement critiqué dès qu’il s’agit du Venezuela ?).
Merci pour toutes ces précisions.
Je vis depuis un an au Venezuela dans l’état Anzoategui.
L’école primaire y commence à 7h30 et à l’ancienne heure, il y faisait jour depuis un moment.
Pour moi, à première vue, c’est du pipo !
Après, les scientifiques sont là pour nous expliquer un peu mieux. Merci.
Le lumière du matin aurait-elle plus d’effet sur le métabolisme que dans le reste de la journée ?
Car, il ne faudrait peut être pas oublier que ce que l’on enlève le matin se répercute le soir !
Les enfants de tout le pays se lèvent tôt avec le soleil, c’est bien. Ils rentrent désormais avec la nuit, c’est mieux ?
Philippe
http://www.electrophil.fr
Pingback: Meia hora de atraso | Brasil de Longe