Pratique

Conférence de Margarita López Maya à Paris

Margarita López Maya

Margarita López Maya

Le jeudi 6 juin de 17h à 19h, le Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN) et le Groupe Représentation Politique (GRePo – AFSP) ont le plaisir de recevoir l’historienne Margarita López Maya (Universidad Central de Venezuela – UCV), qui évoquera la nature de l’héritage politique laissé par celui qui a dirigé le pays pendant une quinzaine d’années, dans le cadre d’une conférence intitulée : El populismo de Chávez: entre la democracia y el autoritarismo.

La conférence sera donnée en espagnol et sera suivie d’échanges en anglais ou en espagnol.

Margarita López Maya est docteure en Sciences Sociales de l’Universidad Central de Venezuela (UCV) et enseignante-chercheuse dans le domaine de l’Histoire politique contemporaine. Elle exerce au sein du Centre d’Etudes du Développement (Centro de Estudios del DesarrolloCENDES) de l’UCV. Auteure de plusieurs livres, de nombreux chapitres d’ouvrages et de plus de 60 articles, elle a reçu plusieurs récompenses académiques pour ses travaux et a été invitée dans de nombreuses universités, notamment aux États-Unis.

Margarita Lopez Maya - Socialismo del Siglo XXIParmi les ouvrages publiés par Margarita López Maya, citons :

  • Lucha popular, democracia, neoliberalismo: protesta popular en América Latina en los años de ajuste, ed. Nueva Sociedad, 1999.
  • Cultura y protesta en Venezuela. Los marcos de acción colectiva en 1999 (coord.), CLACSO, 2002.
  • Del viernes negro al referendo revocatorio, Caracas, Alfadil, 2005.
  • Ideas para debatir el socialismo del siglo XXI, Vol. 1 y 2, Caracas, Grupo Alfa, 2007.
  • Luchas contra-hegemónicas y cambios políticos recientes en América Latina, CLACSO, 2008.

La conférence aura lieu le jeudi 6 juin de 17h à 19h au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – Site Pouchet, Salle des Conférences, 59-61 rue Pouchet, 75849 Paris (Accès : métro ligne 13, station Brochant ou Guy Moquet).

L’accès à cette conférence est libre. Toutefois, afin de l’organiser au mieux, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 5 juin à l’adresse geiven.org@gmail.com.

Rappelons que Margarita López Maya participera également à la séance de clôture du séminaire annuel du GEIVEN, avec une table ronde sur le thème Le populaire en perspective. Une approche pluridisciplinaire. Celle-ci aura lieu le lundi 10 juin 2013 de 15h à 17h au CERI – Salle des conférences, 56 rue Jacob, 75006 Paris. Les inscriptions sont obligatoires à l’adresse : geiven.org@gmail.com.

Publicités

Une réflexion sur “Conférence de Margarita López Maya à Paris

  1. bonjour merci de m envoyer venezuelatina qui me fait suivre les infos la vie vénézuelienne mm si ma femme qui est de punta de mata qui aujourd’hui vit a toulouse avec nous est tjs ds les infos du venezuela.

    MERCI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s