La journée d’étude annuelle du Groupe d’Études Interdisciplinaires sur le Venezuela (GEIVEN) se tiendra le 7 juin 2013 à l’Institut des Amériques de Paris. Elle portera sur le thème des élections au Venezuela. L’objectif de cette rencontre scientifique est double : il s’agira d’interroger la séquence électorale de l’année 2012 au prisme de diverses disciplines, tout en apportant des éléments de réflexion collective sur son appréhension et son traitement par les sciences sociales.
Les différentes élections (primaires, présidentielles et régionales) de l’année 2012 ont représenté à la fois un nouveau paroxysme de polarisation politique, de défiance vis-à-vis de différentes institutions (CNE, instituts de sondages, etc.), de suspicions dans chaque camp à propos de la régularité de la campagne adverse, et, paradoxalement, un moment de relatif assainissement du processus électoral (calme général de la journée électorale du 7 octobre, reconnaissance-éclair du verdict par le candidat défait). Les résultats laissent aussi transparaitre une évolution, mais dont la teneur reste à préciser : si l’opposition a su réorganiser sa plateforme électorale et réussir une percée en comparaison avec la débâcle de 2006, Chavez est resté net vainqueur des présidentielles et le PSUV dominateur lors des élections régionales. L’année 2012 – placée sous le signe des élections et de la maladie du leader bolivarien – paraît charnière, certes, mais les changements produits doivent encore être définis et analysés.
Le détail des axes de débat se trouvent sur le site du GEIVEN. Les propositions de communication, en français, en espagnol ou en anglais, d’une page maximum (paragraphe méthodologique et courte bibliographie inclus) sont à envoyer par mail à l’adresse jegeiven2013@gmail.com avant le 11 mars 2013.