Pratique

Coup de pub

antipub
Je rentre dans le rang. WordPress, qui héberge ce blog, me propose de placer de la pub sur venezueLATINA. J’ai accepté. Juste pour voir. À titre d’essai. Je voudrais savoir à quoi ça ressemble de gagner de la (menue) monnaie avec un blog. Ce supposé revenu additionnel va me permettre de payer quoi ? Un plein d’essence au Venezuela (0,40 $) ? Le nom de domaine venezuelatina.com (10 $) ? Un bon repas au resto du coin (40 $) ? Un nouvel iPad (550 $) ? Un billet d’avion pour l’Europe (1500 $) ? Je parie pour le plein d’essence ET le nom de domaine, et vous ?

Pour tout dire, je suis plutôt anti-pub. Et j’ai pensé à ceux qui sont comme moi. Aussi ai-je configuré l’affichage de pub pour qu’il n’apparaisse pas si vous consultez venezueLATINA en étant connecté à WordPress (pour ce faire, il faut être inscrit sur wordpress.com, c’est gratuit).  C’est un privilège que je réserve aux lecteurs réguliers de ce blog, qui sont au nombre de 100 à 120, si j’en crois les statistiques qui me sont fournies.

Affreux voyeurs

Les autres visiteurs sont surtout des occasionnels, peu intéressés par le contenu. Les statistiques, toujours elles, me disent qu’ils sont plus nombreux que les autres, environ 200 par jour. Ceux-là viennent surtout piquer des photos ou voir des seins, des jolies poitrines, des Vénézuéliennes aux gros seins (pour reprendre les mots-clés les plus utilisés dans les moteurs de recherche pour aboutir ici). Plus folklorique, ils cherchent des photos de famme en string dans les plages d amerique du sud (sic) ! Pour punir tous ces affreux voyeurs, je leur flanque de la pub ! Ils sont d’ailleurs susceptibles de mieux l’apprécier que les lecteurs véritablement intéressés par le Venezuela, thème de ce blog.

Comme je le disais plus haut, tout cela n’est qu’un simple essai. Au bout d’un ou deux mois de ce régime, j’évaluerai les résultats et déciderai de continuer ou non l’expérience. En attendant, vous pouvez me donner votre opinion. Pub ou pas pub ? Pub pour tous ou pub pour certains seulement ?

_______________________

Mise à jour une semaine plus tard : La pub par-dessus bord

Publicités

7 réflexions sur “Coup de pub

  1. Ah ! si on pouvait épargner aux antipubs dont je suis la vision obligée de toutes les pubs !
    Je trouve assez marrante cette idée de sélection . Comme j’y échappe , je ne saurai rien du contenu publicitaire sans doute passionnant !
    Mais , à propos de poitrines et de pubs , la pub elle-même est un conditionnement sur l’image de la femme .
    Toutefois , il peut se poser un souci , c’est le droit de regard sur les pubs diffusées sur Venezuelatina : elles pourraient diffuser un message encore plus antagonique au contenu que le simple fait d’être sur le site .

    Mais d’autre part : supposons que je découvre Venezuelatina et qu’il y ait des pubs , aurais-je envie de m’y abonner ou d’y regarder de plus près ?

    Cela me rappelle qu’une différence les plus frappantes dans le paysage urbain lorsqu’on voyage est la pub . Et là , on la perçoit autrement ; peut-être saisit-on mieux alors les représentations qu’elle sous-tend . Les femmes-objets qu’on y voit y paraissent de purs objets sans désir , et on se questionne sur l’imaginaire commun des habitants masculins du cru .
    La fausse complicité prétendue par une marque avec le consommateur y semble grotesque et on se dit que décidément , les habitants de cette contrée sont des gogos …

    Puis les jours passent et on devient un de ces gogos .

  2. Ma foi, si cette pub vous rapporte un peu, si vous y trouvez vous-même de l’intérêt, vous pouvez l’afficher au vu de tous, personnellement cela ne me gêne pas. Moi je viens pour admirer vos photos, lires vos aventures, découvrir ce pays incroyable que je ne connaissais pas du tout avant de venir sur votre blog. Par contre il serait dommage de mettre de la pub sur votre blog-photo qui change de couleur suivant celle de vos photos, j’ai un faible (très grand 😉 pour ce blog-là (« foto latina » je crois) dont j’admire les photos et les descriptions sobres et très précises. En tout cas merci de nous avoir épargné la pub pendant un moment, votre paragraphe sur les voyeurs m’a fait sourire et paf la punition : pub. Vous avez raison (rire). Ceci dit, vraiment, la pub ne me découragera pas de venir vous lire. Bon dimanche là-bas dans ce pays incroyable.

  3. Je suis une lectrice régulière et suis bien d’accord avec Fontanelle. Sans être inscrite sur Word Press je ne vois pourtant pas d’encart sur la page, si c’est le cas je m’inscrirais!

    • Audrey, comme je le dis dans un billet récent, j’ai désactivé la pub pour tout le monde, lecteur régulier ou non. Je n’ai pas pu pas supporter cela plus d’une semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s