En ce début d’année, n’hésitons pas à faire dans le futile (quoique révélateur).
À peine vous avais-je parlé, dans un article précédent, de la controverse à propos d’une crèche chaviste installée en plein cœur de Caracas, que l’opposition a donné la réponse du berger à la bergère (ou plutôt, dans ce cas, de la bergère au berger). La Patilla, un site web animé par Alberto Federico Ravell, ex-directeur de la chaîne de télévision d’opposition Globovisión, publie une image non piquée des vers : six personnes souriantes entourent le petit Jésus dans une crèche décorée aux couleurs nationales (à remarquer : il s’agit du drapeau à huit étoiles, tel qu’il a été modifié en 2006 à la demande de Hugo Chávez).
Qui sont ces gens? Parbleu ! Ce sont les six candidats aux élections primaires que la Mesa de la Unidad Democrática (MUD, coalition de partis d’opposition) organisera le 12 février prochain pour désigner le candidat présidentiel d’union, futur adversaire de Hugo Chávez. De gauche à droite : Diego Arria, Leopoldo López, Henrique Capriles Radonski, Pablo Medina, María Corina Machado et Pablo Pérez (pour en savoir plus sur chacun d’eux, n’hésitez pas à cliquer).
Aah, cela tombe bien : il n’y a parmi eux qu’une seule représentante de la gent féminine ! La présence de plusieurs femmes aurait posé de sérieux problèmes pour recréer la scène de la nativité…
La Patilla n’en est pas restée là dans le pastiche : quelques jours plus tard, le site publiait une autre scène de nativité, que je ne résiste pas non plus à partager avec vous.
Assez révélateur d’une conception archaïque du pouvoir, hérité d’un pas si lointain pouvoir de droit divin…
Dans la crèche, Hugo Chávez-Joseph est le père cocu de l’enfant Jésus-Fidel. Un psychanalyste pour décrypter cela, por favor!