Plusieurs lecteurs me demandent conseil : quel serait le CD parfait d’introduction à la musique vénézuélienne? Dure responsabilité que celle de choisir! Mais, toujours prêt à parler dans ce blogue de la musique du Venezuela, je n’ai pas rechigné à cette tâche titanesque et combien risquée!
Et hop : je pense avoir déniché l’objet rare. Il a un titre anglais, comme il fallait s’y attendre : The Rough Guide to Venezuela. Il s’agit d’une compilation des meilleurs musiciens vénézuéliens, depuis le grand salsero Oscar D’León jusqu’à l’intimiste Simón Díaz, en passant par le virtuose du cuatro Cheo Hurtado et les groupes Un Solo Pueblo, Vasallos del Sol, Tambor Urbano… et j’en passe. De la musique traditionnelle, mais aussi des sons extrêmement contemporains. Au total 19 pièces qui vous promèneront allègrement aux quatre coins du Venezuela musical.
Première écoute, première constatation : quelle diversité musicale extraordinaire dans ce pays qui a le grand avantage de donner à la fois sur les Caraïbes, les Andes et l’Amazonie! Et quel talent musical sur cette terre chantée avec leur propre sensibilité tant par les Indiens que par les Noirs et les Européens de multiples origines!
Partez donc à la découverte de cette musique méconnue, avec ce guide pas si rough que cela.
>> Acheter le CD The Rough Guide to Venezuela sur Amazon.fr