Insolite

Portraits sur fond noir

Portrait des chefs d'État

Lors de la dernière Assemblée générale des Nations-Unies, en septembre dernier, Platon, célèbre photographe du non moins célèbre New Yorker, s’est posté dans les couloirs pour y traquer les chefs d’État. À chacun, il demanda l’autorisation de les prendre en portrait.

Quarante-neuf d’entre eux ont accepté de bonne guerre de consacrer quelques minutes de leur précieux temps au photographe. D’autres ont refusé, comme Nicolas Sarkozy (pourtant toujours friand d’image), Angela Merkel et Hu Jintao.

Le résultat? Voyez ci-dessus. Une belle brochette de chefs d’État et de gouvernement sur laquelle on distingue, pêle-mêle, un Barack Obama anormalement sérieux, un Dmitri Medvedev impérial, un Mouammar Kaddafi non moins toisant, une Cristina Kirchner coquette, un Silvio Berlusconi ironique, un Benjamin Netanyahu redondant, un José Luis Zapatero hyper-classique, un Gordon Brown presqu’hilare, et j’en passe (je ne les reconnais pas tous, amusez-vous).

Mais observez : les quelques portraits sur fond noir sont ceux de Mahmoud Ahmadinejad, Evo Morales et… Hugo Chávez (il y en a un quatrième que je ne reconnais pas). Quatre seulement. Faut-il y voir un sens caché? Un mauvais tour de l’inconscient du photographe? Une réminiscence de l’enfer?

Robert Mugabe, Lula et Michelle Bachelet (ainsi que quelques autres) ont plus de chance : ils font partie des auréolés sur fond gris. Le purgatoire?

Rien de tel, finalement, qu’un beau fond blanc, diaphane, transparent, comme celui auquel a droit Barack Obama. Le paradis!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s