Le chavisme pour les nuls : c’est ainsi que s’intitule le premier des quatre volets que l’émission « Sur les docks » consacre au Venezuela sur les ondes de France-Culture. Alexandre Héraud et Yvon Croizier en sont les maîtres d’œuvre.
Au travers d’un abécédaire qui –si l’on en juge par les extraits cités çà et là– ne sera pas piqué des vers, on y passera en revue les bonheurs, heurs et malheurs du chavisme, du « A » d’Alegria (joie) ou d’Autoritarisme au « T » de Tristesse, en passant par le « C » de Caudillisme, ou encore celui de Cambio (changement). Sans concession, ce premier volet cherche à donner un éclairage original –quoiqu’imparfait– sur la complexité de ce qui se produit réellement au Venezuela par les temps qui courent.
Divers éclairages
Intitulée Le Venezuela: voyage au pays de Chávez, l’émission comprend quatre volets de 55 minutes, qui offriront, au travers de multiples interviews, divers éclairages sur le processus socio-politique en cours au Venezuela. Elle sera diffusée sur France-Culture du lundi 30 novembre au jeudi 3 décembre, de 17 h à 17 h 55, heure française (soit de 11h30 à 12h25, heure vénézuélienne).
Mais laissons Alexandre Héraud présenter lui-même en détail l’émission qu’il a produite, nous expliquer sa démarche et nous donner, par la même occasion, ses impressions du Venezuela :
Les quatre volets sont les suivants [Note : j’ai ajouté les podcasts après la diffusion des émissions] :
- Le chavisme pour les nuls – Abécédaire du chavisme (lundi 30 novembre 2009)
- Mais qui est donc Lina Ron ? Portrait d’une révolutionnaire en armes (mardi 1er décembre 2009)
- 23 de Enero, Caracas : une ballade révolutionnaire (mercredi 2 décembre 2009)
- Attention Monsieur Branger ! (jeudi 3 décembre 2009)
En prime, voici un petit montage photographique-artistique sur le Venezuela réalisé par Alexandre Héraud lui-même :