Politiquement incorrect

Un œil sur la planète Venezuela

oeilsurlaplanete.jpgMes deux billets précédents étaient consacrés aux injures de Hugo Chávez. (Au passage, vous remarquerez que, s’agissant d’un blogue sur le Venezuela, il m’est difficile, voire impossible, de m’abstraire de son président, omniprésent dans les esprits de tous ceux qui vivent ici, qu’ils soient opposants ou partisans).

Mais ces frasques et ces injures, aussi spectaculaires ou irritantes qu’elles soient, tiennent plutôt du folklore et de l’anecdotique. Hugo Chávez ne peut se réduire à son style. Que cela plaise ou non, il est aussi l’homme d’une politique, d’un grand dessein pour son pays et pour l’Amérique latine. Au-delà de la forme, il y a aussi le fond.

Et le fond est bien plus difficile à trouver sur les petits écrans. Les grandes chaînes s’attachent surtout aux coups d’éclat spectaculaires, qu’elles peuvent diffuser en trente secondes, mais font rarement dans l’analyse, qui exige plus de temps, d’argent et d’intelligence. À cela, une exception récente : le 16 décembre dernier (soit peu après la réélection de Hugo Chávez), l’émission Un œil sur la planète, sur France 2, s’est intéressée de plus près au Venezuela et à son président, en leur consacrant une série de reportages tout à fait intéressants.

Je vous invite à voir ce programme intitulé Chávez : Viva la revolución ?, qui vous donnera une image contrastée du Venezuela et de ses gens, ainsi que de son président. Installez-vous bien : l’émission dure tout de même 1 h 45.

L’émission peut aussi être visionnée directement depuis le site web de France 2. Vous y trouverez en prime une bibliographie et des liens sur le Venezuela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s