Etonnant

Touche pas à mon ampoule!

Ampoule fluocompacteEn novembre dernier, Hugo Chávez lançait une nouvelle « mission » (ainsi que se dénomment les programmes sociaux du gouvernement) : la Misión Energía. Celle-ci consiste à remplacer gratuitement les ampoules à incandescence traditionnelles par des ampoules « écologiques », dites fluocompactes, consommant jusqu’à 80 % moins d’énergie. L’objectif est ambitieux : substituer 52 millions d’ampoules (soit deux ampoules par habitant) d’ici juin 2007. L’opération permettra d’économiser 2000 mégawatts d’énergie, ce qui n’est en rien négligeable. Belle opération donc, qui, en prime, représente une jolie carte de visite internationale pour le gouvernement.

La mission va bon train : elle devrait atteindre son objectif dès la fin avril. Trois mille huit cents travailleurs sociaux vénézuéliens et cubains parcourent le pays jusque dans ses derniers recoins (parfois à dos de mulet), afin de toucher un maximum de foyers. J’ai pu constater de mes yeux qu’ils sont allés dans les endroits les plus improbables, là même où des véhicules 4X4 n’ont pas accès. La performance en dit long, soit dit en passant, sur la capacité du gouvernement à entrer en contact avec le Venezuela profond.

Cela dit, les responsables du programme se plaignent de la difficulté de mener à bien leur mission dans les urbanizaciones (beaux quartiers des classes moyennes et hautes). À cela plusieurs raisons :

  • Leurs habitants sont souvent absents pendant la journée, tous les membres de la famille ayant généralement une activité professionnelle.
  • Pour des raisons de sécurité, les propriétaires refusent que des inconnus (qui plus est, des chavistas) entrent chez eux, fût-ce pour changer des ampoules.

Et puis, il y a la paranoia typique des opposants au chavisme : la rumeur circule que le gouvernement a placé des micros dans les ampoules! Il est donc hors de question de procéder à leur substitution. Ce serait se livrer pieds et poings liés aux « communistes »!

Imaginons un moment le ministère de l’Intérieur procéder à des écoutes des ooposants via les ampoules « écologiques » : la cacophonie de lieux communs, d’injures et de propos haineux serait telle qu’il ne vaudrait même pas la peine d’en tenir compte…

Publicités

Une réflexion sur “Touche pas à mon ampoule!

  1. Sont-elles vraiment écolo?

    Si on prend en considération qu’elles contiennent du mercure, un métal lourd très polluant et hautement toxique par dessus le marché, je m’intérroge sur leur pertinence en tant d’ampoule écolo. Elles peuvent contenir jusqu’à 5 mg de mercure qui se retrouvera dans les sites d’enfouissement et contaminera les sols et les nappes phréatiques. À mon avis, on change un problème pour un autre.

    Ho oui ! elles sont éco-énergétique (bravo !) mais, elles sont aussi un produits dangereux qu’on ne doit pas mettre aux poubelles. Cependant, qui le sait et qui sont ceux qui se donneront vraiment la peine d’aller les porter à des compagnies de recyclage de produits dangereux…. parce qu’évidemment faut se déplacer, la collecte ne se fait pas à la maison.

    En 2005, les Québécois ont acheté 4,3 millions d’ampoule fluocompactes et en 2006 12,9 millions. Si on fait un calcul vite vite… en 2011, il y aura 86 000 kg (ou 86 tonnes si vous préférer) de mercure d’enfui dans le sol et se ne sera que le début.

    Pour votre information, le mercure est toxique et avec 5 mg on peut tuer 10 personnes. Voici les effets sur l’environnement qui a déjà été observés:

    Inhibition de la croissance des algues, des bactéries, des champignons Élévation de la mortalité embryo-larvaire
    Moindre succès reproductif et pontes inhibées chez le poisson zèbre ou d’autres espèces
    Inhibition de la spermatogenèse
    Inhibition de croissance chez la truite arc-en-ciel, avec mortalité élevée des embryons et des larves
    Moindre succès de reproduction (couvées plus petites) et de survie des canetons chez les oiseaux d’eau vivant en milieux pollués par le mercure.

    Alors ? …écolo???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s