Pratique

¡rezoLATINO!: les blogueurs parlent aux blogueurs

Et si on faisait ce que ni Bolívar, ni Chávez ni personne d’autre n’a encore réussi à faire? La grande unité latino-américaine! J’ai trouvé sur le net un outil qui permettait de fabriquer une espèce de portail de blogues. Je me suis dit : « voilà un bon moyen pour réunir sur une même page tous les blogues francophones sur l’Amérique latine ».

Je me suis mis au travail, allant jusqu’à décrypter les codes dans le but de créer un formulaire bien utile, puisqu’il allait permettre de sélectionner les blogues selon certains critères : auteur, pays, contenu, point de vue. ¡rezoLATINO! était né!

¡rezoLATINO!

Il suffisait de l’alimenter en blogues francophones sur l’Amérique latine pour lui donner une certaine consistance. Je me suis donc mis à chercher tout ce qui s’apparentait à un blogue et était écrit en français depuis l’Amérique latine. Le résultat (provisoire) est .

Petits avantages : les blogues mis à jour en dernier viennent se placer automatiquement en tête de liste. Sur la liste générale, on trouve donc facilement ce qui est hot (comme on dit en bon français). De plus, on peut utiliser les critères de recherche pour trouver certains blogues en particulier. Dans ce cas aussi, les billets les plus récents s’affichent également en premier.

État de la blogosphère

Dans la foulée, ce petit exercice me permet de faire quelques commentaires sur l’état de la blogosphère francophone en Amérique latine :

  • J’ai trouvé jusqu’à présent 37 blogues écrits par des francophones touchant à l’Amérique latine et présentant un certain intérêt (je n’ai pas retenu les blogues exclusivement personnels contenant la galerie de photos du dernier bébé ou des révélations exclusives sur la vie amoureuse du blogueur, merci bien).
  • Parmi les pays représentés, l’Argentine vient largement en tête (15 blogues). Viennent ensuite le Venezuela (7 blogues), la Colombie (3 blogues), le Brésil, le Chili, le Mexique et le Pérou (2 blogues). Ferment la marche l’Équateur et le Costa Rica (1 blogue). Les autres pays ne sont pas représentés. Cela voudrait-il dire qu’il n’y a aucun blogueur francophone par là-bas?
  • Il y a nettement plus de blogueurs (28) que de blogueuses (7), tandis que deux blogues sont rédigés collectivement.
  • Quant à la qualité des blogues, elle est très variable. Cela va depuis ceux qui apportent réellement un éclairage personnel et nouveau sur un pays (complétant ainsi utilement les informations diffusées par la presse traditionnelle) jusqu’aux blogues au contenu très très anecdotique. Pour ne pas blesser les susceptibilités, j’ai préféré ne pas classer les blogues en leur attribuant des étoiles, selon leur qualité informative. Mais j’ai tout de même éliminé sans trop d’état d’âme les blogues dont le degré de l’écriture approchait de zéro (il y en a, je les ai rencontrés).

Je vous invite donc à visiter et fréquenter régulièrement ¡rezoLATINO! N’hésitez pas à me signaler vos découvertes et vos coup de cœur. Car la liste actuelle est loin d’être exhaustive et n’attend qu’à être nourrie de nouveaux venus. Mon adresse pour toute information ou communication :

Adresse courriel Gmail

Publicités

12 réflexions sur “¡rezoLATINO!: les blogueurs parlent aux blogueurs

  1. Jean-Luc, je suis impressionné par le travail fait. Le résultat est épatant. Et puis merci de m’avoir sélectionné.

    Bonnes fêtes de fin d’année !

    Francis

  2. Francis, merci pour les encouragements. Et il est normal que je t’aie sélectionné, ton blogue figure parmi les mieux documentés…

    Bonne fête à toi aussi!

    JL

  3. Ah bah voilà une bonne initiative :).

    Moi qui suis en plein questionnement sur mon blog ça tombe bien 🙂

    Merci à toi.

    Ois bonne fêtes en passant, même si avec la chaleur j’ai un peu de mal à me dire que nous sommes à 3 jours de noël 🙂

  4. Pingback: Chroniques de Buenos Aires » Blog Archive » En voilà une bonne initiave juste avant noël

  5. très bonne initiative
    mais je suis surpris que tu n’es rien trouvé sur la Bolivie, parce que j’avais deja visité un blog sur ce pays. J’essairai de retrouver l’adresse pour l’ajouter

  6. Florian, merci pour l’adresse du blogue consacré à la Bolivie. Même s’il n’est pas mis à jour régulièrement, je vais l’indexer sur rezoLATINO, car son contenu est intéressant et il s’agit du seul, jusqu’à présent, qui traite de ce pays en ébullition.

  7. Merci beaucoup de m’avoir référencé ici, bien gentil ! Cependant, je sais pas si c’est possible de référencer mes deux blogues. Mon premier l’est déjà, il s’agit d’un blogue plus personnel, qui me permet de communiquer à ma famille et mes amis qu’est-ce qui m’arrive dans ma vie de tous les jours, mon second est un blogue plus d’opinion : http://opinion.francoispouliot.com. J’y parle un peu plus de ce qui se passe de l’intérieur ic. De plus, le site fonctionnait pas ce matin ! Mais c’est peut-être une problème temporaire, mais si jamais un besoin se présente, je connais bien internet, étant programmeur Web, alors je peux donner un coup de main ! A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s