Etonnant/Insolite

Dieu est avec les Vénézuéliens!

Je vous mets tout de suite dans le jus. Regardez ceci :

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Bon, l’histoire n’est pas finie, c’est comme ces films d’avant-garde qui se terminent sur rien. Mais je peux vous dire que -ouf!- le camion est arrivé à bon port. Happy end, donc. Ce n’était pourtant pas une mince affaire : dans les voix off, on entend quelqu’un dire qu’une fois un camion de la Polar (oui, la bière) a coulé a pic.

Et cela se passe où? Au Venezuela, pardi! À Puerto Colombia, près de Choroní, sur la côte caraïbe. Le camion en question doit arriver à Chuao, petit village cacaotier à quelques kilomètres de là, sans accès routier. Vous me direz : pourquoi un camion alors? Ben, sans doute pour faire le trajet entre la plage et le village, soit 3 ou 4 km. C’est tout ce que ce camion pourra parcourir! (Calculez ici dans combien de temps devra se faire la révision des 10.000 km à raison de deux allers-retours par jour, excepté les jours où il n’y a pas de gasoil.)

Mais je m’égare. Voyez plutôt les lieux de l’action sur cette carte. (Petite publicité : La région vaut vraiment le déplacement. Superbes plages, fêtes endiablées, un des meilleurs cacaos du monde, forêts imposantes, le tout à proximité du parc national Henri-Pittier, dont la biodiversité est véritablement exceptionnelle).

Et le bon dieu là-dedans? Ah, vous trouvez qu’il n’a rien fait dans cette épopée? Une traversée de plusieurs kilomètres sur une mer pas vraiment calme avec un camion sommairement installé sur trois barques, et il n’aurait rien fait? Détrompez-vous, sans lui, il n’y aurait pas de camion à Chuao!

C’est pour cela qu’on dit couramment ici : Dieu est avec les Vénézuéliens! Et face à une ingéniérie populaire dont la créativité est absolument phénoménale (le vidéo en offre un bon exemple), il en a du travail, le pauvre!

Publicités

5 réflexions sur “Dieu est avec les Vénézuéliens!

  1. Verdaderamente excepcional. Sera que realizaron varios intentos antes de filmado este documental? de lo contrario es simplemente de una audacia admirable!

  2. Con mucho respeté, eso no es audacié ni creativité 😉 es simplemente la necesidad de PARIR la vainas en un pais que cada dia se unde mas en su propia miseria.

  3. Esta es una prectica muy comun en el pueblo de choroni y puerto colombia debido a que esta es la unica forma de llevar vehiculos al pueblo de chuao,(lugar donde se produce el mejor cacao del mundo) y solo tiene acceso por mar, no existen carreteras.

    saludos

  4. Esto es pura inteligencia del ser humano en las adversidades enfrente de unos gobiernos apaticos de ayudar al hombre en sus necesidades, pero sin embargo eso no deja de ser bello y para demostrar que Dios hizo a los Venezolanos inteligentes, no se olviden de los Cubanos que navegarón en un camión hecho barco para huir de una gobierno asesino de los hermanos Castro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s