Pratique

Altitude : 700 km

Carte du Venezuela

À la recherche de la meilleure carte du Venezuela sur Internet, je suis tombé sur celle-ci. Il s’agit d’une carte réalisée par l’Observatorio Arval, un groupe d’astronomes amateurs vénézuéliens friands de nouvelles technologies. Comme base, a été utilisée une petite partie de l’image de la Terre en couleurs réelles la plus détaillée à cette date (résolution de 1 km par pixel, on a fait mieux depuis). La photo a été prise par le Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) de la NASA volant à 700 km d’altitude à bord du satellite Terra. Cette excellente carte donne une idée assez exacte du relief du Venezuela : les Andes au nord-ouest, la Cordillère centrale au nord et le massif guyanais au sud-est. Les immenses llanos (plaines) les séparent et la forêt amazonienne occupe le sud.

Ajoutons-y maintenant cours d’eaux, villes, principaux axes routiers et divisions administratives. Voici ce que cela donne :

Carte du Venezuela

Cette carte en anglais doit être fiable : elle a été, semble-t-il, réalisée par la Central Intelligence Agency -la CIA pour les intimes! Elle fait partie de la collection de cartes du Venezuela de la Perry-Castañeda Library de l’Université du Texas. Pour d’autres cartes du Venezuela, voyez aussi le site www.a-venezuela.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s