Par un heureux et bizarre hasard, trois activités auront lieu ce vendredi 16 novembre dans différentes villes de France.
À Paris
Le GEIVEN (Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela) invite à la projection du long-métrage documentaire Shawantama’ana (91′),de la réalisatrice vénézuélienne Yanilu Ojeda.
Shawantama’ana signifie « lieu d’attente » en langage indigène Wayuu. À partir du terminal situé dans le nord de la ville de Maracaibo au Venezuela, commence un long voyage à bord de vieux camions qui nous transportent vers le territoire magique de la Guajira. Il s’agit de la destination de nombreux Wayuu, qui, chaque dimanche, montent sur des camions pour rejoindre leur territoire ancestral, à la rencontre de leurs mémoires, restées vivantes grâce aux récits des ancêtres.
La séance sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.
Institut d’Études Politiques
Salle A26 (2e étage)
27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Vendredi 16 novembre de 17h à 20h
À Montpellier
Débat : Retour du Venezuela
Comment s’organisent des élections pacifiques dans un pays où les armes circulent et où l’on trouve à la fois l’Amazonie ancestrale et des villes où les bidonvilles surplombent les quartiers luxueux ?
Le Mouvement de la Paix et la Ligue des Droits de l’Homme vous invitent à venir en débattre avec Christiane Nicq, Dany et Henri Escudier.
Espace Martin Luther King, salle 1
27 Boulevard Louis Blanc, Montpellier
Vendredi 16 novembre 2012 à 18 heures
Tram : stations Louis Blanc ou CORUM
Entrée libre
Pour plus d’informations : 04 6 63 57 43 et montpellier@mvtpaix.org
À Nîmes
Soirée- débat / Venezuela : Chávez et la Révolution Bolivarienne
avec Jean Ortiz
Maître de conférences à l’université de Pau, historien, spécialiste de l’Amérique Latine, ancien correspondant de L’Humanité à la Havane, Jean Ortiz a suivi sur place en septembre et octobre 2012 toute la campagne des élections présidentielles au Venezuela.
Salle de la CMCAS-EDF
222, rue Guy de Maupassant Nîmes
Mas Verdier -Carrefour Allende et rte Beaucaire
Vendredi 16 novembre à 18h30
merci jean Luc ! j’irai demain sans faute , un vrai bonheur que ce message….dolores