Politiquement incorrect

Les 7 péchés d’Hugo Chávez

Michel Collon - Les 7 péchés d'Hugo ChavezLe journaliste belge Michel Collon vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Les 7 péchés d’Hugo Chávez. Il n’en est pas à ses premières armes en la matière puisqu’il est un observateur zélé de la politique d’Hugo Chávez depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Avec la réalisatrice Vanessa Stojilkovic, il a notamment produit un documentaire intitulé Bruxelles-Caracas.

En tant que journaliste et essayiste, Michel Collon s’est aussi intéressé à la guerre du Golfe, à la guerre de Yougoslavie, à la Palestine, aux méfaits de l’impérialisme bushien. Analyste de la guerre médiatique, il s’est attelé tout particulièrement à dévoiler ce qu’il appelle les médiamensonges : la marée noire créée par Saddam Hussein (TF1); l’antisémitisme de Chávez (Libération); les soldats chinois déguisés en moines tibétains, sans parler des fameuses armes de destruction massive.

Mais revenons aux 7 péchés d’Hugo Chávez. Avec un titre pareil, je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer la liste des sept péchés en question :

  • Premier péché : il leur apprend à lire
  • Deuxième péché : chacun a droit à la santé
  • Troisième péché : chacun peut manger à sa faim
  • Quatrième péché : il change les règles entre les riches et les pauvres
  • Cinquième péché : la démocratie, c’est plus qu’un bulletin de vote
  • Sixième péché : il ne se soumet pas au pouvoir des médias
  • Septième péché : l’homme qui tient tête aux États-Unis

Ouh, que voilà sept péchés capitaux (j’allais dire : pour le capital)! Si les trois premiers sont classiques, les trois suivants donnent dans le mille. Ce sont sans doute ceux qui gênent le plus, le septième et dernier n’étant que la conclusion quasi inévitable de ce qui précède.

Le péché mortel

Changer les règles : là est le pire péché, le péché mortel. Changer les règles entre les classes sociales avant tout, changer les règles de la démocratie ensuite, changer les règles des relations avec les médias enfin. Michel Collon décrypte tout cela dans son livre. Il pose clairement les questions : l’expérience du Venezuela représente-t-elle une alternative valable ? Face au fossé riches-pauvres, le droit à l’alternative existe-t-il ? Et une alternative est-elle possible ?

Autres interrogations qui parcourent le livre : les multinationales pétrolières sont-elles compatibles avec l’avenir de l’humanité ? Le Venezuela pourra-t-il créer une nouvelle économie ? La solution Chávez fonctionne-t-elle ? Chávez est-il trop lent et trop conciliant ? la démocratie participative est-elle la solution ? Chávez est-il un populiste ? D’où provient et que vaut notre info sur Chávez ? Est-il possible de réaliser une révolution sociale sans et contre les médias ?

En homme de gauche, Michel Collon ne cache évidemment pas sa sympathie pour le processus politique en cours au Venezuela, ce qui ne l’empêche pas d’être critique et de faire ressortir les faiblesses du chavisme. Son ouvrage est un apport supplémentaire à la discussion sans fin autour du phénomène Chávez.

Et pour continuer la discussion, voyez cette conférence de Michel Collon, dans laquelle il expose et défend son point de vue sur le chavisme :

> Acheter en ligne l’ouvrage Les 7 péchés d’Hugo Chávez
Publicité

5 réflexions sur “Les 7 péchés d’Hugo Chávez

  1. Bonsoir !
    Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon Dieu ! faites que les rares braves gens comme l’exceptonnel Mr Michel Collon puissent exister par milliards !
    Le monde manque cruellement de témoins hônnetes!
    Merci Mr Michel Collon !mille mercis !!!!

  2. le livre est éclatant de vérité!
    je recommande ce livre à tous les dirigents de multinationales….. ils iront à la Confess’ plus souvent après! XD

  3. En fin il y a eu quelqu’un avec le courage de raconter l’autre façe de l’histoire de ce qui se passe au Vénézuéla, merci Michel Collon, moi en tant que vénézuélien suis fier de notre président, comme on dit chez moi, PATRIA SOCIALISTA O MUERTE, VENCEREMOS.
    Encore Merci.

    Cordialement. Jm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s