Traditionnel

Toupie sur ongle

Toupie su ongle

Semana Santa dans les villages des Andes. Petits et grands s’affrontent au jeu du trompo (toupie traditionnelle en bois). Il s’agit non seulement de « faire danser son trompo » -c’est le terme consacré pour dire le faire tourner-, mais encore d’empêcher en le percutant celui du voisin de danser.Une autre discipline consiste à montrer sa dextérité : faire danser le trompo sur sa main, sur son bras ou encore sur son ongle! Ce dernier exercice est plus rare, car plus difficile et réservé aux experts : j’ai eu la chance de le capter sur une photo (ci-dessus) lors de ma récente visite à Masparrito, dans le piémont andin proche de Barinas.Trompo (toupie), metras (billes), boliche (quilles), bolas criollas (pétanque jouée avec des boules en pierre), perinola (bilboquet), dominos, bingo, tirage de cartes font partie des jeux traditionnels de la Semana Santa. Les places des villages sont animées de petits groupes d’enfants et d’adultes se livrant joyeusement et bruyamment à leur jeu préféré.

Toupies traditionnelles en boisMais pour combien de temps encore? Même dans les endroits les plus reculés, la concurrence à ces jeux traditionnels se fait de plus en plus forte : l’informatique et Internet -mirages de la modernité- ne cessent de gagner du terrain, surtout parmi les jeunes. Pour le meilleur et pour le pire. Et le pire, ce pourrait être la disparition de ces jeux « obsolètes » qui ont pourtant fait la joie de dizaines de générations.

Publicités

3 réflexions sur “Toupie sur ongle

  1. Bonjour,
    Super !
    Par hasard, tu ne saurais pas dans quelle ville ( et quel pays aussi) se trouve le festival de la toupie? Je recherche depuis un moment ce festival, je sais qu’il existe, il y avait des vidéos en ligne de combats de toupies en bois, c’était la folie, mais impossible de retrouver le pays exact, la ville et je dois m’y rendre… donc si par hasard tu as des infos, ça serait super!
    merci

    ++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s