Etonnant/Pratique

Biodiversité, géodiversité, ethnodiversité, sociodiversité du Venezuela

Après la pluie

Comme le disait il y a quelques années un slogan du ministère du Tourisme, « le Venezuela est le secret le mieux gardé des Caraïbes ». Tellement bien gardé, ajouterais-je, que personne ne le connaît…À l’étranger, l’image du Venezuela se résume le plus souvent à ses puits de pétrole sur le lac de Maracaibo. Pourtant, quelle diversité dans ce pays de 912 000 km2! Avec la Colombie, le Venezuela est le seul pays d’Amérique Latine qui donne à la fois sur les Caraïbes, sur les Andes et sur l’Amazonie. Et si la Colombie jouit en plus une façade pacifique, le Venezuela compense amplement avec son extraordinaire Guyane. Biodiversité, géodiversité, ethnodiversité, sociodiversité : de jour en jour, on n’arrête pas d’être étonné…Bref, le pays est un véritable cadeau pour les yeux, à tel point que bien souvent, le visiteur ne sait plus où donner de la tête. Et précisément, pour les yeux, rien de tel qu’une bonne collection de photos.Précisément, j’en ai commencé une sur Flickr, qui est actuellement le meilleur site pour l’hébergement et le partage de photos. Je vous invite donc à voir mon album de photos du Venezuela, qui ne cesse de s’étoffer de jour en jour. J’y ai sélectionné mes photos les plus représentatives de la diversité des modes de vie, des paysages, des populations de l’ensemble du pays. Comme j’ai la chance, professionnellement, de me rendre dans des endroits vraiment retirés du monde (parfois à plusieurs heures de marche de la dernière automobile), j’ai le plaisir de les partager avec vous.

Toutes les photos de la collection sont géoréférenciées, c’est-à-dire qu’en cliquant sur Map, vous verrez apparaître une carte du Venezuela qui vous indiquera à quel endroit elles ont été prises (n’ayez pas peur de zoomer pour connaître le lieu précis). Un badge Flickr, dans la colonne de droite de ce blogue, vous permet d’avoir un accès facile à ma collection.

Enfants pemonEt pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, il y a dans Flickr un groupe Venezuela, qui vous permettra de fureter parmi des milliers de clichés (de qualité excellente à médiocre) pris dans le pays.

Vous n’avez donc plus aucun prétexte pour ne pas vous mettre le Venezuela plein la vue!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s