Créatif/Musical/Traditionnel

Maracas à Caracas

Maracas vénézuéliennesUn petit instrument presqu’anodin se trouve au cœur de la musique vénézuélienne : les maracas. Faites de petites calebasses, de graines et de manches en bois, elles ont ainsi traversé les siècles, depuis leur origine amérindienne.

Les maracas vénézuéliennes sont généralement plus petites et produisent un son plus doux que celles de Cuba ou de Puerto Rico. Mais comme ces dernières, elles ont deux tonalités, grave et aigüe, qui sont déterminées par le nombre de graines contenues dans chaque calebasse.

Les maracas sont l’instrument de percussion par excellence du joropo, la musique des Llanos, mais on la trouve dans bien d’autres genres de la musique vénézuélienne. Le joueur de maracas, le maraquero, est un personnage particulièrement respecté et apprécié. Non seulement il imprime son rythme, subtil et métronimique, à la musique, mais encore –à force d’entourloupettes, de mimiques– il apporte constamment de petites fantaisies, et parfois même de l’humour.

Eh oui, vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le jeu de maracas, comme celui de tout instrument, fait appel à la créativité. La créativité : cela vous semble un bien grand mot pour cet instrument apparemment si limité? Si votre seule référence est celle de certains rockers qui, munis de maracas, parviennent à peine a générer un simple tchic-tchic, je comprends votre incrédulité. Mais concentrez-vous sur le jeu de maraqueros latinos et vous entendrez bien plus : de véritables percussions symphoniques.

Exemple : voici une vidéo qui met en scène un maraquero vénézuélien. Sa démonstration en solo met bien en valeur les ressources de l’instrument :

Pas vraiment triste, non? Vous en voulez plus? Voici un autre maraquero talentueux, dans un style plus « fondu » :

Ne vous étonnez pas après cela qu’il existe un Concerto pour maracas vénézuéliennes et orchestre (Pataruco) composé en 1999 par Ricardo Lorenz [enregistrement par la Chicago Sinfonietta, Paul Freeman, Ed Harrison (maracas), Ricardo Lorenz, CD LOR0 10826, Albany Records Troy 521].

Concernant ces publicités

4 réflexions sur “Maracas à Caracas

  1. Bonjour

    Où peut-on trouver de véritable maracas vénézuéliens en France

    ou sur un site Web

    Merci

    • Passionné de percussion j’ai la chance de m’être lié d’amitié avec 2 des plus prolifiques maraqueros du Venezuela, José Alberto Perez (http://www.folkloreando.com/content/artista_popup.html?vendor_id=V-175) et Ernesto Laya (Ensamble Gurrufio), et de commencer l’apprentissage de cet instrument à la technique si complexe. Pour répondre à Alain, à ma connaissance personne ne vends de capachos (les maracas venezuelienne) en France. Toutefois, chaque fois que je retourne en France José me charge de vendre quelques paires. Donc pour ceux qui sont interéssés, laissez-moi votre numéro ou une adresse mail et je vous contacterais en juin lors de mon passage en France.

  2. bonjour
    je serais intéresse par des maracas
    si jamais il vous en reste
    merci de me répondre a mon mail
    cordialment
    eduardo

    • Bonjour Eduardo, malheureusement je ne suis pas un vendeur de maracas. Si tu cherches su Google "compra de maracas", tu trouveras des commerces qui les vendent en ligne dans différents pays. Pour des maracas vénézuéliennes, tape "maracas venezolanas comprar". Bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s