Artistique/en photos/Historique/Traditionnel

Le Venezuela dans la Bibliothèque numérique mondiale

Diable danseur

Diable danseur

L’UNESCO a mis en ligne il y a quelque temps une Bibliothèque numérique mondiale, rien de moins. Projet ambitieux certes, mais qui n’affiche encore que 8577 objets pour le monde entier.

J’ai eu la curiosité de voir ce que cette bibliothèque contenait sur le Venezuela. En fait, on n’y trouve en tout et pour tout que 13 éléments : 5 cartes anciennes, 6 photos d’archives et deux manuscrits. Et encore, certains documents ne couvrent qu’accessoirement le Venezuela, qui, jusqu’au début du 19e siècle, faisait partie de la Grande Colombie.

Question de quantité, c’est plutôt décevant donc, mais j’invite tout de même les curieux à aller y jeter un coup d’œil. Ils trouveront peut-être le détail qui les surprendra, comme la photo du diable danseur qui illustre ce billet.

Publicités

4 réflexions sur “Le Venezuela dans la Bibliothèque numérique mondiale

  1. Il y a peut-être aussi à voir au Smithonian Institute .
    Au Smithonian , il y a le contenu de la Bibliothèque du Congrès ( donc privatisée et à présent les fonds publics s’effondrent , mettant en péril cette fondation au patrimoine exceptionnel ) .
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.si.edu%2F&ei=MwV2UvmDF4bR0QW-p4HQCw&usg=AFQjCNG5IDyN385B8_qyyqx8JrEvhKnEjg&sig2=IHDeteRv8y8JsDjiD2rsNw&bvm=bv.55819444,d.d2k

    Bonne recherche , Jean-Luc !
    Le lien est un peu long mais le contenu l’est bien plus .
    Pour t’aider en musique : un peu ancien d’abord
    http://www.folkways.si.edu/dances-of-venezuela/latin-world/music/album/smithsonian
    plus récent :
    http://www.folkways.si.edu/y-que-viva-venezuela-maestros-del-joropo-oriental/latin-world/music/album/smithsonian
    et ensuite à cheval entre Colombie et Venezuela :
    http://www.folkways.si.edu/magazine/2011_summer/artist_spotlight-cimarron.aspx

  2. Ah ! la San Juan à San Francisco de Yare, los Diablos… Hélas jamais là au bon endroit au bon moment, je n’ai jamais pu assister à ces 3 jours de folie au son des tambours, où le « Ron » coule à flots paraît-il. Mon épouse, alors étudiante, a eu cette chance mais n’a pas résisté plus d’une journée !
    Les quelques photos de la Bibliothèque sont tout de même des témoignages essentiels car illustrant la vie de la population au tournant du siècle. On en trouve aussi dans quelques rares ouvrages parus au Venezuela, comme « El Libro de Caracas » à l’occasion du quadricentenaire (par le Conseil municipal), ou ceux de la Fondation Bigott… J’ai sous les yeux une carte postale en couleurs d’une pulperia de Caracas, années 20 ? Si tu es intéressé, scan à ta convenance !
    Merci pour le lien !

    • Bonjour Lydis et Michel !
      … Après n’oublions pas qu’il y a le blog de Jean-Luc , plus fourni que l’UNESCO !!

      Et sinon toujours au Venezuela mais dans un autre style , le dernier 3ème prix du concours Long-Thibaud 2009 , Guillaume Vincent , va venir jouer ( en cadeau de son prix) le 5ème concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre Simon Bolivar sans doute dirigé par Gustavo Dudamel pour l’occasion …

      Après tout « l’Empereur » aurait pu être dédié à Bolivar , qui sait ? enfin après le revirement de Bonaparte , Beethoven était peut-être échaudé …

      Mais bon Chavez va peut-être surgir du piano lors du concert , tenez-vous près du piano . En attendant , je propose pour celles et ceux qui auraient oublié ce qui n’a pourtant pas besoin de surnaturel pour demeurer vivant à jamais , ce 5ème concerto dans une version datant de l’ère du 33t : http://youtu.be/i9v0za1SZAs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s