Etonnant

Guerre des blogues à Margarita

L'original de Laurent

L'original de Laurent

Le pastiche de X

Le pastiche de X

Voyez ce que dit Laurent El Margariteño de Miss Univers 2008 (encore elle, décidément venezueLATINA ne pense qu’à ça…). Voyez maintenant ce que dit X de Miss Univers 2008.

Étonnant, non?

Voyez ensuite ce que dit Laurent de l’obtention d’un permis de conduire au Venezuela. Et voyez ce que dit X de l’obtention d’un permis de conduire au Venezuela.

Voyez enfin ce que dit Laurent de l’achat d’un bien immobilier à Margarita. Puis ce que dit X de l’achat d’un bien immobilier à Margarita.

Toujours aussi étonnant.

De deux choses l’une : ou bien Laurent a un sérieux ennemi à Margarita, un courageux anonyme qui n’hésite pas à le traiter de zozo de Margarita et pastiche son site sans la moindre pitié. Ou bien Laurent lui-même se démultiplie sur deux blogues et se pastiche lui-même, tel un alter ego qui se défoule et n’hésite pas à s’autodétruire.

Le dédoublement de personnalité serait l’hypothèse la plus amusante, mais je crois plutôt à la première possibilité. C’est bel et bien une guerre des blogues qui se déroule à Margarita, devant nos yeux ébahis!

Et pour ce qui est du fond, vous avez maintenant le choix :

Vous jugerez.

15 réflexions sur “Guerre des blogues à Margarita

  1. Ça fait jaser tout ça ! Encore un article signé JLC et qui crée la polémique ^^ Ou bien est-ce l’article de X qui fait jaser ??

    @Adriana: tranquila, los franceses somos unos criticones, por si no te has dado cuenta aún 😉 pero no veas ninguna maldad alli porque « somos así » ! Perdona los comentarios a veces poco simpaticos, pero de esto se trata no? Un blog es para dar opiniones « subjetivas » (tremenda verdad). Pero más alla de las palabras, deberías de ver que todos nos enamoramos de esta tierra, de sus riquesas, de su gente y… de sus defectos 😉

    J’ai pas trop pris le temps de lire X à fond. Je vois le style et les enfonçages de portes ouvertes j’ai déjà donné ! mais il est bien que X ne donne pas son identité car il ne fait pas bon critiquer ces derniers temps. Je suis conscient du « demi »-risque que je prends en le faisant comme je le fais. Sachant qu’en plus mes critiques sont argumentées et documentées, mais ici c’est une terre de passions et les passions n’entendent rien à la raison… donc mosca !

    C’est juste un blog de plus que je lirai de temps en temps. Je dis de temps en temps car les courageux qui dénoncent me fatiguent parfois… surtout quand on ne donne pas les clés pour comprendre ce peuple. Facile de s’abriter derrière ses propres valeurs et s’indigner, dénoncer et se révolter. Un peu moins facile d’aller au charbon.

    Ce qui fera de moi un lecteur occasionnel, c’est une curieuse impression que l’auteur ne m’est pas inconnu, n’est-ce pas Mr Hyde ?!

  2. Bonjour à tous
    Moi qui me promène sur les différents blogs afin d’en apprendre le plus possible sur la vie d’expatrié au Vénézuela je suis surpris.
    Même expatriés les français règlent leurs comptes et se déchirent !
    Mais cela doit être un moyen non avoué de communiquer et d’échapper à une certaine nostalgie de la France…
    Moi je ne connais pas le Vénézuela et je vis en France. Je suis très intéressé de savoir la vérité ! Ells se trouve chez Laurent ou chez « X » ?
    J’imagine que la réponse ne tient pas en 2 mots…
    Cependant, tous ces messages sont attractifs et sympas à lire.
    Pour finir, un mot sur les femmes. Je pense que c’est un mal français de considérer que les filles qui s’attachent à avoir une apparence désirable sont des putes. Surtout si elles résident dans un pays dont le niveau social est sensé être plus pauvre que celui de la France.
    Tant mieux si il y a beaucoup de belle filles au Vénézuela (comme dans beaucoup d’autres pays aussi) !
    L’idée de résider dans un pays peuplé de « bombes » est d’un point de vue visuel plutôt intérressant !!!

  3. Pour Gael: je n’ai pas bien compris quelles étaient vos critiques « argumentées et documentées »… Ou alors sont-elles ailleurs? Merci de nous donner dans ce cas votre blog, ce serait intéressant de voir ce que vous appelez des critiques fondées. Autre chose: que voulez-vous dire quand vous parlez du danger de faire des critiques? le gouvernement vous surveille-t-il?
    Pour Christophe: je suis dans le même cas que vous et entre Laurent ou X, je crois qu’il faut se dire qu’il y a une zone « grise » qui nous permet de toucher à l’essentiel. D’ailleurs, n’était-ce pas le but recherché du Sr. X que de faire écho en miroir déformant sur le blog de Laurent? Pour moi les deux ne boxent pas dans la même catégorie et il y du bon et du mauvais dans les 2. A nous de trier.
    De manière générale (et pour Jean-Claude en particulier), je ne crois pas que le blog de X. soit une critique ouverte du Venezuela. Je veux dire qu’il me semble aussi qu’il y a pas mal de sous-entendus en leur faveur, les mettant en victimes soit des expatriés soit d’un système. Personnellement, je trouve le regard cynique et plutôt vulgaire, mais ça sonne plutôt juste à mes oreilles: la corruption, le bordel ambiant, l’opportunisme, tout ça, je l’ai bien vécu dans ces régions (pas que là-bas, d’ailleurs), c’est juste la langue qui est un peu crue.

  4. Voilà le lien de mon blog pour Tamburini. Jetez-y un coup d’oeil ! A la question : le gouvernement me surveille-t-il ? je réponds que j’espère pas ^^ J’aimerais écarter l’idée d’une surveillance, mais mon expérience m’a prouvé le contraire. Tout est possible ici et il faut le vivre pour le savoir. PAs de paranoïa non plus, je ne crois pas au complot haha ! mais si un jour j’encombre, il leur sera très facile de trouver des infos sur moi, c’est tout. C’est ce qu’on appelle un travail « d’intelligence ».
    Par contre vous avez entièrement raison sur ce qu’est le venezuela: il se trouve que laurent et X ont raison tous les 2. La vérité n’est mème pas entre les 2. Il n’y a pas UNE seule et unique vérité, le pays a de multiples facettes et essayer de le définir est mission impossible. cela fait 3 ans que j’essaie et je suis loin, très loin du compte.
    Mais tous les blogueurs ici nous aimons ce pays comme des dingues ^^
    A++

  5. je ne ferais aucune critique de ce qui a ete ecris …
    je ne dirais que ceci…. j ai acheter a margarita un appartement dans les meilleurs condition du marche que peu trouver un francais avec ses euros….
    retraité je suis tres bien a margarita et comme dit Adriana que ceux qui viennent pour critiquer ce pays repartent… ou faites vous a la vie d ‘ici … avec les plus et les moins…
    les plus accomodants sont les plus habiles…
    fondez vous dans la masse, faites comme tout le monde …et vous verez des sourires.
    j ai meme creer un forum franco- latino americain ou se cotoyent les membres pour partager leurs passions… une autre maniere de construire .
    et bien sur je suis marié a une venezuelienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s