Créatif/Musical/Traditionnel

Le cuatro : instrument-roi de la musique vénézuélienne

Cuatro venezolanoLe cuatro vénézuélien est une petite guitare à quatre cordes accordées en la, ré, fa#, si. Instrument très rythmique, il se joue en grattant ou écrasant les cordes selon des formes propres à chaque genre musical.

Le cuatro est un instrument fondamental de la musique vénézuélienne. Il est en effet le protagoniste de la plupart des genres du folklore, à l’exception des musiques d’origine nettement africaines ou autochtones.

Son ancêtre est le luth, connu déjà des Perses, des Crétois et des Égyptiens de l’Antiquité, dont l’arrivée dans la péninsule ibérique coïncide avec les invasions mauresques. Au XVIe siècle, en Espagne, la guitare comptait quatre cordes. Ce n’est que plus tard qu’on lui en adjoint une cinquième, puis une sixième. Selon certains musicologues, le cuatro, arrivé au Venezuela avec les premiers conquistadores espagnols, représenterait donc l’authentique guitare de la Renaissance.

Le cuatro a rapidement été adopté par les esclaves et les indiens, qui l’élaboraient de façon très rustique en utilisant des bois autochtones et des cordes en fibre végétale puis en tripes d’animaux. Il est ainsi devenu, peu à peu, l’instrument populaire par excellence du Venezuela.

Au XIXe siècle, quelques menuisiers se sont mis à fabriquer le cuatro à leurs moments perdus. C’est le début d’une tradition familiale de luthiers spécialisés dans la fabrication de l’instrument, spécialement dans les villes de Barquisimeto et Carora.

L’instrument peut être joué en soliste ou en accompagnement, s’adaptant aux genres musicaux les plus divers. Présent dans toutes les régions du Venezuela, il a su s’ajuster aux temps nouveaux, allant jusqu’à s’introduire dans le monde de la musique académique. C’est ainsi qu’au Venezuela, il peut arriver que l’on interprète le Concerto d’Aranjuez, de Joaquín Rodrigo, avec un cuatro au lieu d’une guitare. Il existe aussi plusieurs concertos pour cuatro vénézuélien et orchestre, comme ceux de Vinicio Ludovic et Leonardo Lozano, composés tous deux en 1999.

Mais le cuatro reste surtout l’instrument du peuple. Il est généralement enseigné de façon spontanée, essentiellement par imprégnation familiale et transmission orale de maître à élève, dans les couches pauvres de la société. Rare est le Vénézuélien ou la Vénézuélienne qui ne sait pas en gratter les cordes, ne fût-ce que pour interpréter maladroitement quelques classiques de la musique populaire. Il accompagne inévitablement les réunions de famille et les fêtes entre amis. C’est là que se trouve réellement la sève de toute la musique du Venezuela.

Mais trève de blabla. Je vous propose d’écouter un enregistrement de cuatro réalisé par un musicien amateur qui interprète Fiesta en Elorza, une pièce classique de la musique llanera (c’est-à-dire originaire des Llanos, ces vastes plaines s’étendant au sud des Andes).

Une excellente illustration de ce que je vous disais : tout le monde gratte le cuatro au Venezuela!

Concernant ces publicités

24 réflexions sur “Le cuatro : instrument-roi de la musique vénézuélienne

  1. CHEVERISIMO!!!

    Bueno, se ve ien que tocas el cuatro desdes hace mucho tiempo, génial gracias por este bellisima partiturata la proxima.

    H

    • en tournant les clés au bout du manche
      ce qui va plus ou moins tendre les corde et ainsi donnner la tonalité désirée…
      puet etre as tu un problème pour trouver les cordes spécifiques???
      je peux te recommender deux marques:
      concertina
      mari

  2. je souhaite apprendre a jouer du cuatro. Savez-vous où je peux m’en procurer un en france de bonne qualité?
    merci richard

    • Essaye sur :

      http://www.boliviamall.com/catalog/default.php?cPath=23_405_3588

      C’est un site Bolivien qui vend entre autre des instruments musicaux : il faut compter un mois pour la livraison mais c’est un peu long quand on attend sérieux. J’ai déjà fait plusieurs commandes, des amis aussi (y compris instruments à cordes) et personne n’a encore eu de problèmes. emballages nickel. Ne pas hésitez à les contacter avant pour savoir si l’article est disponible. Ne pas se fier au prix en Euros qui ne sont pas mis à jour souvent. Prendre les prix en Dollar et faire son calcul soit même. Pour le cuatro je ne sais pas mais pour ce que je connais, les prix sont relativement corrects. Bonne chance ! (Je vous assure que je ne touche pas de pourcentage sur les ventes !)

    • j’ai finalement tenté l’aventure.
      Personne sérieuse,
      et deux cuatro made in mérida, de bonne facture, intact, plus quelques docs pour commencer ( l’accordage, des rythmes, et des liens sur le net).

      A bon entendeur…

  3. néanmoins une petite mise en garde:
    les cuatros, comme beaucoup d’instruments, sont assez fragiles, alors pensez à les assurer pour l’envoi
    j en ai un du VNZ, qui malgré tout le soin apporté et son flycase fait exprès pour l’occaze n a pas très bien supporté le voyage en avion. heureusement d autres oui …
    mais à ceux qui ne veulent pas courir le risque, je me permet de recommander un luthier, en france, du nom de
    gabriel zurini

    a ensayar, carajo!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Salut tout le monde !
    Je suis dans le même cas que Jean Legastelois !
    En effet je possède un Cuatro ( Il est pas de super bonne qualité mais avant de m’en acheter un bon je préfère déjà commencer à apprendre) mais je n’arrive pas à apprendre seul …
    Quelqu’un connaîtrait-il un prof sur Paris ? Ou encore un joueur de Cuatro qui pourrait m’expliquer un ou deux trucs ?

    Merci !

      • Mercii pour la réponse Jean-Luc je vais essayer d’entrer en contact avec ce musicien :)
        Car je ne maitrise vraiment pas bien la rythmique du cuatro, et notamment le blocage de corde vers le haut, ce qui est apparemment une des bases de la rythmique …
        En tout cas merci beaucoup :)

  5. le mieux c’est de le fabriquer soi-meme pas compliqué. j’en fait pour les copains, je fait aussi des ukes des tres cubain et des guitarillas de tout poil! toujours dispo pour des renseignements:Mac BUCHOR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s