Désolant

Un pays en flammes

pays en flammes

Je savais que cela brûlait autour de moi, mais pas à ce point. Ce matin, il m’est venu à l’idée de télécharger la couche Keyhole Markup Language (KML), qui permet d’afficher dans Google Earth les incendies actifs détectés durant les 48 dernières heures en Amérique du Sud (photo ci-dessus).Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le Venezuela, avec sa voisine la Colombie, est littéralement en flammes! L’image ci-dessus parle d’elle-même : ce sont des milliers d’incendies qui, ces deux derniers jours, ont été détectés dans le pays. La saison sèche y est bien sûr pour quelque chose, mais l’humain aide énormément : depuis le paysan qui, dans le but de « nettoyer » un bout de terrain et le préparer pour les prochaines semailles, y met le feu, sans toujours en avoir le contrôle, jusqu’au pyromane qui trouve qu’un incendie fait joli dans le paysage…

Les conséquences en sont catastrophiques pour la faune et la flore, donc pour la biodiversité, sans compter la production d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère, la déforestation et ses effets néfastes sur l’approvisionnement en eau et la pollution directe provoquée par la fumée.

Incendie près de MéridaJ’observais hier, de ma fenêtre, l’incendie le plus proche de chez moi, à seulement quelques centaines de mètres de la ville de Mérida, dans les Andes (ci-contre). Un feu minuscule, si on le compare à d’autres, sur les flancs d’une colline en face du pic Bolivar, la montagne la plus haute du pays (4980 m).

Mais on distingue aussi, de l’autre côté de la ville, la fumée d’un incendie majeur qui s’attaque au páramo de los Conejos dans le parc national Sierra de la Culata. Près de Ejido, c’est une autre fumée qui s’élève et qui, portée par le vent, empeste toute la région. Où que l’on regarde, c’est bel et bien le Venezuela tout entier qui brûle…

PS : Pour un suivi en temps presque réel des incendies sur la planète, consultez le site du Fire Information for Resource Management System (FIRMS).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s