Le Venezuela en français

Carte du Venezuela

Des lecteurs me demandent souvent où trouver sur Internet des informations en français sur le Venezuela. Histoire de vous situer, je vous propose d’abord ci-dessus une carte à la fois politique et physique du Venezuela (en français) qui n’est pas trop mal faite –quoiqu’un brin confuse.

Pour ce qui est des articles et documents en français, ce n’est guère l’abondance. Mais voici cependant quelques pistes destinées à vous orienter :

Informations socio-politiques

  • Le Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine (RISAL) reprend et traduit en français des articles d’intérêt sur les pays d’Amérique latine. La section sur le Venezuela est particulièrement bien fournie. Sa lecture régulière (par exemple à travers le fil RSS) permet d’avoir une idée complète et contrastée du processus social et politique en cours dans le pays. Hautement recommandable.
  • Alter-Infos América Latina/Diffusion de l’information sur l’Amérique latine (DIAL) est un site du même style que le précédent, mais ne traduit pas toujours les articles. C’est le cas de la section sur le Venezuela, dont la plupart des articles sont en espagnol.
  • Le Monde diplomatique offre une information sérieuse et détaillée dans son dossier sur le Venezuela, dans une optique favorable au processus politique en cours.
  • À l’encontre, revue politique virtuelle suisse, publie en français divers articles de réflexion, dans une optique de gauche, sur le processus socio-politique en cours au Venezuela.
  • La revolución vive publie en trois langues (dont le français) des articles sur la base populaire et les mouvements sociaux au Venezuela et ailleurs en Amérique latine. Une inforamtion rare ou inexistante dans les médias dominants. Appartenant à la même famille, Vive-be se veut la passerelle entre les médias communautaires vénézuéliens et la population francophone.
  • Actualités politiques : Google Actualités permet d’avoir accès facilement aux derniers articles de presse sur le Venezuela. Ils proviennent des grands médias de presse (Le Monde, Le Figaro, RFI, AFP, etc.) autant que de sources moins connues. La plupart des articles privilégient le politique par rapport au social et se risquent rarement à l’analyse. De plus, même s’ils s’affichent sous des couverts neutres ou objectifs, ils sont le plus souvent chargés idéologiquement.
  • Sites militants : Enfin, il existe un certain nombre de sites clairement militants qui traitent à l’occasion du Venezuela dans une optique de défense de la révolution. C’est le cas de Bellaciao (voir les articles sur le Venezuela), Le Grand Soir (voir les articles sur le Venezuela), etc. C’est le cas aussi, évidemment, du Cercle bolivarien de Paris.

Informations touristiques

  • Le Petit Fûté offre le guide en français le plus complet pour ceux qui veulent découvrir le Venezuela de manière autonome. Une page web sur le Venezuela, moins complète que la version papier, vous permettra de faire une première approche du pays. On y trouve une carte (plutôt jolie et de beau format) et quelques liens.
  • Le Routard ne possède pas de guide sur le Venezuela, mais curieusement, les informations sur le Venezuela qui apparaissent sur son site web sont plus fournies que celles du Petit Fûté. On y trouve un forum plutôt actif consacré uniquement au Venezuela.
  • Levenezuela.com est un site conçu par Gilles Cros, qui écrivit il y a quelques années un guide sur le Venezuela, paru chez Arthaud. Il offre ici de bonnes informations pratiques et générales sur le pays.

Cartes

  • L’Instituto geográfico de Venezuela présente les cartes officielles du pays, ainsi que celle des états, mais aussi des cartes thématiques et des cartes anciennes.
  • Lexilogos offre l’accès à de nombreuses cartes du Venezuela (zones pétrolières, végétations, populations indigènes, parcs nationaux, etc.), y compris à des cartes historiques, ainsi qu’à divers autres documents sur le pays.

Blogues

  • J’anime trois autres blogues : fotoLATINA, un blogue de photos sur lequel vous trouverez mes meilleures prises de vue (commentées) du Venezuela et d’ailleurs ; Pleine vue sur le Pic Bolivar, sur lequel je publie les photos prises depuis ma fenêtre, qui donne sur le pic Bolivar et la Sierra Nevada de Mérida ; et jlcrcfx, un blogue plus personnel avec mes coups de cœur en jazz, musiques, cinémas.
  • Liste ci-contre : vous trouverez dans la colonne de droite, une liste de blogues en français sur le Venezuela. Ils sont, j’ose le dire, de qualité très inégale. À vous donc de faire le tri.

Voyages

  • Franbrasil est une agence vénézuélienne tenue par un jeune français, qui offre divers voyages d’aventure dans le pays, mais est surtout spécialisée dans les Andes. Recommandable.
  • Ekkaia est une agence spécialisée dans le tourisme de base communautaire au Venezuela. Elle offre des séjours dans diverses régions des Andes (notamment des traversées de la cordillère), ainsi que dans la Gran Sabana, auprès d’une communauté pemon.

21 réflexions sur “Le Venezuela en français

  1. Le Venezuela c’est un pays que j’aime beaucoup et je ne souhaiterai jamais cette situation économique que le pays traverse actuellement , mes souhaits c’est de sortir de cette crise car le peuple mérite que de bonnes choses .
    Mr : ounissi mohamed faouzi /annaba /Algérie.

Laisser un commentaire