Etonnant/Pratique

Vendeurs de Constitution à Caracas

L'affiche de "Porque somos soberanos" de Marie Dault

L’affiche de « Porque somos soberanos »

C’est l’histoire de personnages impliqués dans une expérience politique. Chaque matin à l’aube, des travailleurs informels descendent des bidonvilles des pourtours de Caracas et investissent les rues du centre ville pour vendre à la sauvette des exemplaires de la Constitution et des lois.

Au sein de la mégapole se diffusent les textes de loi qui définissent les conditions de cette « Démocratie participative et protagonique » imaginée par le pouvoir en place, à des tarifs dérisoires, via un réseau de vente au grand jour mais tout à fait illégal. Ce commerce est florissant : la Constitution et les lois sont de véritables best-sellers.

Consacré à ce sujet, le documentaire de Marie Dault, intitulé Porque somos soberanos [Parce que nous sommes souverains], tourné en 2009, explore par la bande un morceau de démocratie en action. Au travers d’un phénomène d’une inventivité inédite, il s’agit d’une tentative de description du processus politique en cours et du peuple qui l’investit, dix ans après l’arrivée de Hugo Chávez au pouvoir.

Tourné en espagnol et sous-titré en français, le film Porque somos soberanos (59′) de la réalisatrice documentariste Marie Dault sera présenté à Paris le jeudi 10 janvier de 19h00 à 21h00, à l’Institut d’Études Politiques, Salle H 402, 28, Rue des Saint Pères (métro 4 Saint-Germain-des-Prés). La séance sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice. Si vous désirez participer à la projection, il est conseillé de réserver par courrier électronique.

Une réflexion sur “Vendeurs de Constitution à Caracas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s