Désolant/Humoristique/Politiquement incorrect

Jeu douteux

Mitt Romney, dans son désir de gagner les électeurs latinos, et en particulier ceux de Floride, l’un des swing states, a lancé dernièrement sur les ondes ce spot électoral intitulé Chávez pour Obama. La Floride constitue en effet le principal refuge des anticastristes et antichavistes de tous poils. Il n’était donc pas inutile, aux yeux du candidat républicain et de son équipe, de rappeler « qui appuie Obama ».

Parmi ces malheureux qui « appuient » Obama, il y a Mariela Castro, la fille de Raul Castro et nièce de Fidel, et surtout Hugo Chávez, vedette du spot, qui déclarait il y a peu :  « Si j’étais citoyen des États-Unis, je voterais pour Obama ». Rien de bien blessant : des milliards de personnes dans le monde pourraient dire la même chose…

Discours décousu

On ne sait trop pourquoi, le spot accuse ensuite une officine gouvernementale, l’Agence pour la protection environnementale, d’avoir utilisé une photo où apparaît –en toile de fond, précisons-le– une affiche de Che Guevara à l’occasion de la célébration du mois de l’Hispanité ! Le Che !  Ô horreur ! Voilà le péché mortel accompli !

Pour conclure ce discours quelque peu décousu, le spot fait à nouveau appel au président vénézuélien. Revenant à la charge, Hugo Chávez aggrave définitivement son cas lorsqu’il ajoute : « Et si Obama était d’ici, du Barlovento, il voterait pour Chávez ». Le coup de grâce est donné !

Efficace, tout cela ? C’est tellement cousu de fil blanc que cela prêterait plutôt à sourire. À force de chercher la petite bête, Mitt Romney se prête à un jeu douteux qui pourrait bien en définitive le déforcer. Y aura-t-il suffisamment de dupes ? Réponse dans les urnes dans deux jours, avec une attention toute spéciale portée sur le vote latino.

Concernant ces publicités

Une réflexion sur “Jeu douteux

  1. Bon , entre Obama et Romney , le choix est vite fait … il en a de la chance Obama ..
    parce qu’avec un bilan social aussi mitigé , il lui fallait un repoussoir de cette ampleur .
    Mais le changement , ce n’est pas pour demain … il y a déjà eu bien mieux comme candidat aux EU … il y a une centaine d’années .
    C’est amusant cette interférence , ou ce retour de boomerang du Sud vers le Nord .
    On verra bientôt peut-être ici un Jacob Zuma interpelé dans la campagne présidentielle …. comme contre-exemple par un Copé en furie …
    Morales avait dit son appui à JLM , mais c’est resté confidentiel , et Hollande y est allé de son speech aux Grecs …et son QG se référait à Obama … mais ça ne fait pas peur à Romney , ça ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s