Artistique/Pratique

Créez (à l’œil) votre bibliothèque latino-américaine

Biblioteca Ayacucho

Quelques ouvrages de la collection

Vous lisez l’espagnol ? Vous vous intéressez à l’Amérique latine ? Vous ne pouvez pas passer à côté de l’offre de la Biblioteca Ayacucho, qui met en ligne une part importante de sa production : en quelques dizaines de clics, vous serez propriétaire d’une collection tout à fait respectable de classiques latino-américains en format PDF. Il ne vous restera alors qu’à vous procurer un bon lecteur de livres numériques pour pouvoir profiter au maximum de votre nouvelle bibliothèque latino-américaine.

La Biblioteca Ayacucho est née en 1974, à l’initiative du gouvernement vénézuélien de l’époque, présidé par Carlos Andrés Pérez. Sa mission : rééditer les grands textes fondateurs de la littérature et des sciences sociales latino-américaines. Ses concepteurs et premiers directeurs furent l’écrivain et critique uruguayen Angel Rama, alors exilé au Venezuela, et le poète et homme politique vénézuélien José Ramón Medina.

Pléiade latino-américaine

Peu à peu allait se constituer une des collections les plus importantes d’Amérique latine, reprenant les grands textes du continent, y compris la littérature orale pré-hispanique, et les mettant en perspective par le biais de prologues rédigés par des spécialistes. Une espèce de Bibliothèque de la Pléiade latino-américaine, pour prendre une comparaison qui parlera aux francophones, le papier bible en moins.

Dans sa version numérique gratuite, la Biblioteca Ayacucho ne publie évidemment que des ouvrages tombées dans le domaine public. N’espérez donc pas y trouver Cien años de soledad de Gabriel García Márquez ou Doña Bárbara de Rómulo Gallegos, qui ne sont édités que dans le format papier. Mais vous y rencontrerez tout de même quelques perles parmi les 200 titres disponibles en PDF.

Quelques titres

À chacun de faire son choix en fonction de ses centres d’intérêt. Mais voici quelques titres qui ont attiré mon attention :

On trouvera aussi dans la collection plusieurs recueils de textes illustrant la pensée politique et sociale latino-américaine, Simón Bolívar en tête, bien évidemment. De quoi intéresser les politologues, historiens et sociologues férus d’Amérique latine, mais aussi les petits curieux.

Je vous invite donc à explorer la liste complète des quelque 200 ouvrages disponibles en téléchargement gratuit. Bonne lecture !

Concernant ces publicités

Une réflexion sur “Créez (à l’œil) votre bibliothèque latino-américaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s