Pratique

Pet de mouche

Jour de fête, de Jacques Tati

Jour de fête, de Jacques Tati

Aujourd’hui, on fait la fête ! 150.000 visiteurs (ou plutôt visites, car il y en a qui reviennent, heureusement) sur venezueLATINA depuis ce matin. Vous me direz : 150.000, c’est un pet de mouche si on compare à Facebook, à Google, à Yahoo. Sans doute, mais je ne parle, moi, que d’un seul thème, d’un seul pays.

Depuis le 14 janvier 2007, date du premier article sur venezueLATINA, ce sont 216 billets rédigés sur le seul Venezuela, un sujet qui, a priori, n’attire pas vraiment les foules (si l’on excepte les frasques et les gros mots de Chávez). Le pays ne jouit pas d’une image particulière, il n’est pas une destination touristique de masse, il a plutôt mauvaise presse question sécurité… bref, c’est une gageure d’écrire autant sur ce grand territoire méconnu, sous-estimé, voire mal-aimé.

Une rare longévité

Lac Titicaca, par Dul

Lac Titicaca, par Dul

venezueLATINA, ce sont donc trois ans et demi de constance, une longévité plutôt rare parmi les blogs, surtout à l’heure des 140 caractères de Twitter. J’en ai vu passer, des blogs amis… Certains ont perdu du peps (hein Patxi? hein Gaël?), d’autres ont fait un petit tour et puis s’en vont (alors, Grégoire, de retour à Toulouse? et toi Nathalie, tu te caches où? et puis toi, étudiante en journalisme, Hugo ne délire plus?). Il reste les vieux de la vieille : Francis de Vitoria, au Brésil, lui aussi plutôt absent ces derniers mois, Dul, qui reprend du poil de la bête avec ses merveilleuses photos, l’infatigable Petit Hergé, en Argentine… et j’en passe, qu’ils me pardonnent.

Les hits sur venezueLATINA? Tout ce qui a trait au sexe, bien sûr, qui est la vache à lait du web. Mettez le mot sein dans un article et les visites affluent. (Petit truc : pour déjouer les petits vicieux, écrivez un article sur le Da Sein de Heidegger, et vous arriverez au même résultat en nombre de visiteurs!)

Chez moi, le gros succès, c’est donc mon article Au pays des seins siliconés qui caracole depuis bientôt trois ans en tête du hit parade du blog, bien avant Dénudées, mais pas trop et Une semaine pas toujours très sainte. Consolation : le premier article non sexuel vient en quatrième position. Il s’agit du billet sur Le cuatro, instrument-roi de la musique vénézuélienne. Ce dernier est aussi l’article le plus commenté.

Tornade au loin

mouche qui pète

Pet de mouche

Allez, assez de fleurs pour aujourd’hui. Merci infiniment à vous tous qui me suivez. En route donc, tous ensemble, vers le million de visiteurs!

Et n’oublie surtout pas, ô fidèle lecteur ou lectrice : les pets de mouche, c’est comme le battement des ailes d’un papillon, cela peut provoquer une tornade à mille lieues à la ronde.

About these ads

4 réflexions sur “Pet de mouche

  1. Merci pour tous ces billets bien dosés, bien rédigés et souvent drôles !!! J’apprécie votre choix de mise en lumière de la culture vénézuélienne dans sa palette large plutôt que par la lorgnette politique exclusivement.

    et bravo pour cette constance !!

    Et concernant les "hits" des lecteurs, seins siliconés et cuatro, ça voudrait dire qu’au fond nous sommes peut être tous Vénézuéliens ?

  2. Joli trafic, bravo ! :-) Et c’est assez logique que les articles un peu "osés" attirent plus de monde, c’est la loi de Google malheureusement… A bientôt pour le million donc ;-)

  3. MERCI pour tout ces petit bout d’actualité venezuélienne je me "REGALE" comme on dit chez nous dans le midi ,je m’empresse de vous lire Monique

  4. Et oui de retour à toulouse. faut dire que le passage en Bolivie n’est pas resté pour moi sans conséquences. Depuis, je me lance dans la radio populaire au pays de Voltaire et sur les rives de la Garonne.

    bon courage pour la suite, et sait-on jamais, on se retrouve bientot à Mérida pour les 20 ans de la glorieuse et magnifique révolution bolivarienne !

    greg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s