Le cuatro, encore!
Il n’est pas rare qu’une personne cherchant des informations sur le cuatro, petite guitare vénézuélienne à quatre cordes, arrive sur venezueLATINA. Et pour cause : j’y ai rédigé il y a quelque temps déjà un article complet sur le cuatro –sans aucun doute le plus vénézuélien des instruments. On m’a même demandé si je connaissais des professeurs de cuatro à Paris! Malheureusement, j’ai dû répondre négativement… (Par contre, j’en connais à Montréal, avis aux intéressés.)
Je viens de tomber sur deux blogues qui feront la joie des fanas de cuatro, qui sont apparemment de plus en plus nombreux en terres francophones. Le premier blogue s’intitule tout simplement El cuatro venezolano. On y trouve les accords de nombreuses pièces traditionnelles vénézuéliennes, et on peut y écouter, en prime, l’enregistrement audio du morceau choisi. Qui dit mieux? On trouve donc ici tout ce qu’il faut pour se transformer en cuatrista, pour autant que l’on possède une certaine pratique de la guitare et une bonne oreille musicale. Bravo à Edgar León, l’initiateur du site!
Le second blogue, c’est Cambur Pintón, dans lequel Adrian joint l’image au son. Il se filme en train d’interpréter au cuatro certaines pièces du folklore vénézuélien, publie des vidéos de cuatristas glanées sur Youtube, et projette même de créer un cours vidéo de cuatro pour débutants. Voici d’ailleurs une première leçon de joropo :
Le résultat est encore imparfait certes, mais le côté amateur lui donne aussi tout son charme. En tout cas, l’idée est excellente et n’attend qu’à être améliorée.
Une dernière précision : les deux blogues mentionnés sont rédigés en espagnol. Leur contenu musical permet cependant de sauter allègrement par dessus la barrière de la langue. Ne boudez donc pas votre plaisir!
















20 novembre 2007 à 12:02
No hablo francés pero quería agradecerte que mencionaras mi blog en el tuyo. Este blog está excelente. Un abrazo desde Omaha.