Désolant/Sexuel

Dénudées, mais pas trop

Bellas VenezolanasUn blogue intitulé Bellas Venezolanas. Voilà bien le condensé de la vision dominante qu’ont de la femme presque tous les Vénézuéliens, ainsi que, malheureusement, bon nombre de Vénézuéliennes. Sous-titre du blogue : Un Tributo a la belleza de la Mujer Venezolana. ¡La Belleza no sólo es física! (traduction : Un hommage à la beauté de la femme vénézuélienne. La beauté n’est pas que physique!).

La beauté n’est peut-être pas uniquement physique, mais reconnaissons que les photos du site sont, elles, très « physiques » : le blogue n’est qu’un défilé de photos de beautés généralement plutôt dénudées, agrémentées d’un mini-commentaire tout à fait quelconque sur chacune d’elles.

L’auteur de cette compilation n’a pas eu a chercher loin pour alimenter son blogue. La plupart des photos proviennent de publications vénézuéliennes, que ce soient des quotidiens, des magazines, des sites web, des publicités ou les calendriers de la brasserie Polar. C’est qu’une telle image de la femme fait partie du quotidien dans ce pays où la beauté féminine est chantée dès le plus jeune âge. Ouvrez la télévision et vous tomberez sur un concours de beauté pour fillettes de huit ans! Chaque village, chaque quartier, chaque école couronne annuellement sa reine de beauté. En haut de la pyramide, le concours Miss Venezuela, véritable institution nationale, parvient à réunir tout un peuple le temps d’une soirée.

Mine de rien, derrière la façade, le site véhicule plusieurs idées reçues sur la femme vénézuélienne :

  • Les Vénézuéliennes sont les plus belles femmes du monde
  • Elles ne sont pas seulement belles, elles sont aussi autre chose (travailleuses, créatives, le soutien de la famille, etc.)
  • Glorifions-les en exhibant leur beauté physique

Dénudée, mais pas tropBeauté dénudée, mais pas trop : la photo doit pouvoir être vue par tout le monde, y compris par les enfants, car elle a une fonction « formatrice » : assurer tous azimuts la reproduction de ces idées reçues sur la femme vénézuélienne, en imprégner la société jusque dans ses derniers recoins. Petits garçons/petites filles, adolescents/adolescentes, hommes/femmes, même combat en faveur des belles vénézuéliennes!

De cette façon, le machisme (car, vous l’aurez deviné, c’est de cela qu’il s’agit) n’est pas le seul apanage des hommes, il devient l’affaire de tous et de toutes… et a donc un bel avenir devant lui.

PS : Signe des temps, le même auteur publie aussi un blogue intitulé Hot Bellas Venezolanas, dans lequel les beautés, parfois les mêmes, apparaissent encore plus dénudées. Généralement, elles montrent le haut, ce qui reste « inconvenant » pour beaucoup de Vénézuéliens et de Vénézuéliennes. Quelquefois, elles vont jusqu’à découvrir le bas, ce qui est bien plus inconvenant encore. Comme l’indique son auteur dans une mise en garde adressée aux mineurs, son contenu est borderline, limite. Il témoigne certes d’une évolution des mœurs au Venezuela, mais ne peut (encore) jouer de rôle « formateur », comme le font les photos du blogue original Bellas Venezolanas et des grands médias vénézuéliens.

Concernant ces publicités

5 réflexions sur “Dénudées, mais pas trop

  1. là, j’ai du mal à te suivre Jean-Luc, avec quel regard tu poste cet article :-)
    Peut-être c’est juste moi, qui n’accepte pas cette vision de vénézuéliennes, je ne me reconnait pas là dedans
    Je n’ai jamais cherché à exalter ma beauté physique, juste mon cerveau, que j’essaie de l’embellir tous les jours, à ce titre je t’invite à lire un article que j’écris sur mon blog en espagnol. En souhaitant la bonne année, j’avais juste envie de dire, il faut s’aimer tel qu’on est, sans artifices, ni culte à la beauté
    Voilà le lien : http://www.memoriasdeoruguitas.net/2009/12/
    Je rêve le jour où mon pays, soit connu par autre chose que la beauté physique
    Au plaisir de te lire encore
    Belle journée

    • María, apparemment, tu ne me suis pas lorsque je parle des femmes vénézuéliennes… Sur le culte à la beauté féminine, je parle pourtant d’idées reçues. Ce ne sont donc pas MES idées. Et je partage tout à fait les valeurs que tu mets en avant dans ton article de Memorias de oruguitas. Très belle photo d’ailleurs et très belle histoire de cette photo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s